Publicité
Décryptage

De nombreux fonctionnaires gagneraient à ce que leur retraite soit calculée comme dans le privé 

Contenu réservé aux abonnés

Une étude montre que 62 % des fonctionnaires « sédentaires » de la génération 1958 gagneraient à ce qu'on leur applique les règles du secteur privé pour calculer leur pension. L'augmentation de la pension moyenne serait cependant limitée et l'impact d'un changement des règles du jeu serait très variable selon les agents.

Malgré une tendance au rapprochement des règles du jeu entre le secteur privé et le secteur public, il existe encore des différences « de taille » entre les régimes.
Malgré une tendance au rapprochement des règles du jeu entre le secteur privé et le secteur public, il existe encore des différences « de taille » entre les régimes. (Mathilde MAZARS/REA)

Par Solenn Poullennec

Publié le 17 nov. 2022 à 06:00Mis à jour le 17 nov. 2022 à 07:16
Réservé à nos abonnés

L'étude est publiée à point nommé, en pleine discussion entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur la réforme des retraites promise pour l'été 2023. De nombreux fonctionnaires pourraient avoir une retraite plus élevée si celle-ci était calculée en fonction des règles du jeu valables dans le secteur privé, révèle une simulation publiée ce jeudi matin par la Drees, la direction statistique rattachée au ministère de la Santé.

L'étude se concentre sur les agents de la génération 1958 et a mis de côté le cas des aides-soignantes, agents de police, sapeurs-pompiers ou autres « catégories actives » pouvant partir plus tôt à la retraite que les fonctionnaires dits « sédentaires ». Parmi ces derniers, 62 % seraient gagnants si on leur appliquait les règles du jeu du privé quand seulement 32 % seraient pénalisés.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité