Publicité

La France bien représentée au classement mondial des meilleurs employeurs pour les femmes

Salaires compétitifs, promotions, congé parental et travail flexible font partie des paramètres pris en compte par « Forbes » pour établir cette liste. Selon Deloitte, 56 % des femmes font état d'une satisfaction au travail faible ou très faible.

La direction de la Maif accorde à ses salariés beaucoup plus d'autonomie dans l'exécution de leurs tâches.
La direction de la Maif accorde à ses salariés beaucoup plus d'autonomie dans l'exécution de leurs tâches. (MEHDI FEDOUACH/AFP)

Par Neïla Beyler

Publié le 11 nov. 2022 à 12:00Mis à jour le 16 nov. 2022 à 16:28

Les femmes représentent la majorité de la main-d'oeuvre ayant fait des études supérieures, mais les employeurs ont du mal à les retenir, et encore moins à les promouvoir à des postes de direction. C'est avec ce paradoxe que « Forbes » a introduit son dernier classement mondial des meilleurs employeurs pour les femmes.

En partenariat avec Statista qui a interrogé environ 85.000 femmes travaillant dans des multinationales de 36 pays, le magazine américain a identifié 400 entreprises qui excellent dans ce domaine. Salaires compétitifs, solides opportunités de promotion, congé parental et travail flexible font partie des paramètres pris en compte pour établir cette liste.

4 sociétés françaises dans le Top 30

La médaille d'or a été attribuée à Grupo Argos, conglomérat colombien actif dans le ciment et l'énergie. Il est talonné par Clorox, entreprise américaine de produits d'entretien. Et c'est une entreprise française qui complète le top trois : l'assureur Maif, qui parvient à concilier performance économique et impact sociétal positif.

Publicité

BioMérieux, le spécialiste du diagnostic in vitro, se hisse à la 14e place du classement. On retrouve respectivement aux 22e et 28e positions Naval Group, groupe spécialisé dans la construction navale de défense, et le sellier de luxe Hermès.

Selon un rapport récent de Deloitte cité par « Forbes », une femme sur dix est activement à la recherche d'un nouveau job, 56 % d'entre elles faisant état d'une satisfaction au travail faible ou très faible. Cette étude, qui s'est située sur les déclarations de 5.000 femmes dans dix pays, a également révélé que 94 % d'entre elles pensent que le fait de demander un aménagement du temps de travail aura une incidence négative sur leurs chances d'obtenir une promotion, et 90 % pensent que leur charge de travail ne sera pas adaptée en conséquence si elles en font la demande.

Le Top 10 des entreprises les plus « female friendly » selon « Forbes »

1. Grupo Argos (Colombie)

2. Clorox (Etats-Unis)

3. Maif (France)

4. Desjardins (Canada)

5. John Lewis (Royaume-Uni)

6. Estée Lauder (Etats-Unis)

7. Zalando (Allemagne)

8. Booz Allen Halmiton (Etats-Unis)

9. Merck (Allemagne)

10. ENBW (Allemagne)

Neïla Beyler

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité