De Cergy-Pontoise à la Maison-Blanche, Galo Diallo, un agent d’influenceurs engagés

Galo Diallo a fondé l’agence Smile Conseil en 2017.

Galo Diallo a fondé l’agence Smile Conseil en 2017. AGENCE SMILE

Portrait  Le fondateur de Smile Conseil, qui fait émerger une nouvelle génération d’influenceurs porteurs de projets éthiques, a su imposer ses valeurs humanistes dans l’univers impitoyable des réseaux sociaux.

« Quand on allume la télé, on peut aussi bien regarder Arte que NRJ 12, non ? Eh bien, sur les réseaux sociaux, c’est pareil : on peut voir la vie à Dubaï des stars de la télé-réalité ou des documentaires créatifs et passionnants, il suffit de changer de chaîne. » Si le discours est bien rodé, c’est qu’à 32 ans, Galo Diallo est déjà un vieux routier de l’univers numérique, habitué à défendre ceux qu’il appelle les « créateurs de contenus », contre les « influenceurs ». A la fois agent et producteur, il a clairement choisi son camp – et sa mission : utiliser les réseaux sociaux pour faire émerger une nouvelle génération d’instagrameurs/tiktokeurs/youtubeurs, « talentueux, bosseurs et conscients de leur impact sur la jeunesse ». Vaste programme…

Publicité

Et ça marche : à la tête de l’agence Smile Conseil, fondée en 2017, il gère la carrière d’une petite vingtaine d’influenceurs en exclusivité (et des dizaines de « free-lance ») qui ont généré plus de 4 milliards de vues cette année. Ce qui fait dire à Guillaume Thevenin, directeur des partenariats Europe de Meta (la maison-mère d’Instagram et Facebook) : « En quelques années, Galo Diallo a réussi à faire de son agence l’une des plus puissantes e…

Enquêtes méthodiques, analyses synthétiques, newsletters éclectiques.

Le Nouvel Obs fait sa promo ! Pendant trois jours seulement, l’abonnement est à 20€ pour un an ou 2€ par mois.

Sur le sujet Tendances

Annuler