Publicité
Réservé aux abonnés

Maisons de luxe recherchent artisans, désespérément

Dix-huit mois sont nécessaires pour se former à la maroquinerie. Ici, l’École des savoir-faire créée en 2021 par Hermès. Guillaume DREVET/PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP

Plus de 20.000 postes sont à pourvoir. Les acteurs tentent de séduire les lycéens et créent leurs propres écoles.

Coupeurs, tailleurs, couturiers, polisseurs, lapidaires, maroquiniers, brodeurs… Alors que la demande mondiale pour les produits de luxe n’en finit pas de croître, les maisons peinent à recruter artisans et petites mains qui produiront leurs précieux articles.

Selon le Comité Colbert, qui regroupe une centaine de maisons de luxe, il y a actuellement 20.000 postes à pourvoir sur les métiers d’art. «Si l’on prend un spectre large allant du mécanicien textile aux métiers de l’hôtellerie de luxe, nous sommes encore bien au-delà», déplore Bénédicte Epinay, déléguée générale du Comité Colbert.

Pour inverser la dynamique, celui-ci organise mi-décembre à Station F, campus de start-up créé par Xavier Niel, trois jours de rencontres*. Objectif: présenter les métiers et inciter les lycéens à faire leur stage d’observation chez Dior, Hermès, Chanel, Boucheron ou Cartier. Une première «qui témoigne de notre niveau d’inquiétude et de l’urgence de la situation», selon Bénédicte Epinay. Alors que les départs…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Maisons de luxe recherchent artisans, désespérément

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi