Les radios en quête de nouveaux auditeurs
DÉCRYPTAGE - Face à la désaffection du média, les stations tentent d’amener leur audience numérique vers les ondes.
En cette rentrée 2022, la radio est passée sous le seuil symbolique des 40 millions d’auditeurs au quotidien (39,3 millions). Le média, qui a récemment fêté son centenaire, a perdu en un an plus de 1,3 million de fidèles, qu’ils écoutent les émissions en direct ou bien en différé, selon les derniers résultats livrés jeudi par Médiamétrie. Les nouveautés des grilles sur la période septembre-octobre n’auront pas suffi à attirer de nouveaux curieux vers les ondes. «La part du gâteau continue dangereusement de se réduire au fil des années», s’inquiète un directeur d’antenne.
Longtemps considérée comme un média d’habitude, avec un certain automatisme des Français à allumer leur poste dès leur réveil, la radio a progressivement basculé vers une logique de média choisi. La pandémie, couplée à l’arrêt des mobilités dans l’Hexagone, est passée par là et les habitudes du public s’en sont trouvées durablement bouleversées. «Avec en particulier, une moindre écoute de la radio en voiture du fait du développement…
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