Publicité
Réservé aux abonnés

Lecture: pourquoi les méthodes inefficaces dominent à l’école

L’illettrisme touche aujourd’hui un élève sur dix en fin de scolarité. François BOUCHON/Le Figaro

ENQUÊTE - Très décrié, l’apprentissage «mixte» y est toujours prégnant, et les résultats en pâtissent.

Les années passent, et les méthodes de lecture ne font pas consensus. Miroir de ces errances, les évaluations des élèves français démontrent régulièrement leurs difficultés en la matière. En France, pays où l’origine sociale pèse considérablement sur les résultats scolaires, comme le pointe régulièrement le classement international Pisa, un élève sur cinq entre au collège sans maîtriser les savoirs fondamentaux.

Depuis les années 2000, pourtant, les sciences cognitives, nourries par l’imagerie cérébrale, ont établi que seul l’apprentissage syllabique et phonologique permet de développer efficacement l’aire de la lecture dans le cerveau du jeune enfant. Las, les méthodes de lecture dites «mixtes», qui allient la fameuse méthode «globale» (basée sur la reconnaissance automatique des mots) et la méthode syllabique, sont toujours présentes à l’école. En vogue dans les années 1970, ces pédagogies dites «nouvelles» ont imprégné durablement la culture professionnelle des enseignants du primaire…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets

Lecture: pourquoi les méthodes inefficaces dominent à l’école

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
458 commentaires
  • Maurice Costard

    le

    Et dire qu'on a au moins 10000 fonctionnaires rue de Grenelle qui sont payés pour déstabiliser et déstructurer tous les programmes tous les ans.....

  • Loupgris

    le

    J'aime quand les sciences cognitives ou neurologiques découvrent les évidences.
    Prochaine découverte, savoir compter est essentiel pour accéder au calcul.

  • écusettedenoireuil

    le

    Pour ce qui relève "des méthodes inefficaces qui dominent à l’école", ce sont les fameux "pédagogistes" qui ont imposé une méthode de lecture adaptée aux dyslexiques (méthode globale) venue des USA. Nous les appliquons à tout le monde, on voit le résultat.

À lire aussi