Meudon lance son école du numérique

La ville inaugure, ce lundi, une nouvelle structure destinée aux enfants et aux parents, dans le quartier de Meudon-la-Forêt.

Paris. Le système des Micro-folies, comme ici à Paris, arrive à Meudon et donne accès à un véritable musée numérique. LP/Elodie Soulié
Paris. Le système des Micro-folies, comme ici à Paris, arrive à Meudon et donne accès à un véritable musée numérique. LP/Elodie Soulié

    « Nous voulons une approche apaisée, commune de cet outil, sans conflit entre enfants et parents. » Ce lundi après-midi, Denis Larghero, le maire UDI de Meudon, va inaugurer une école du numérique aménagée dans l’école Ravel-Prévert, dans le quartier de Meudon-la-Forêt. L’événement est jugé suffisamment important pour que Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, et Gilles Babinet, président du Conseil national du numérique fassent le déplacement.

    « Ce projet est adossé au label de Micro-folie de la Cité des Sciences et de l’industrie de la Villette, afin d’en faire un lieu de découverte culturelle numérique et innovant, et d’intégrer une véritable offre numérique autour des musées », précise-t-on à Meudon.

    L’objectif est d’accueillir les jeunes et les parents afin de les confronter à toutes les facettes du numérique. « Il s’agit d’en faire un atout plutôt qu’une faiblesse ou une addiction grâce à des ateliers, des accompagnements. Dans ce domaine, les parents sont souvent dépassés. La Micro-folie va par ailleurs donner accès au contenu de la Cité des sciences », poursuit Denis Larghero.

    « Éviter que parents et enfants ne se retrouvent sur deux planètes différentes »

    Le nouvel équipement, qui sera animé en permanence par trois personnes, a coûté quelque 400 000 euros. Il peut aussi compter sur les ressources de l’espace numérique de la ville, ainsi que sur une opération de mécénat d’entreprise. La société HP, basée à Meudon, a ainsi fourni du matériel pour en faire, souligne Denis Larghero, « un équipement local de proximité, qui donne accès au meilleur du numérique ».

    La municipalité compte également mettre l’accent sur le côté « palpable du numérique », avec la manipulation et la fabrication d’objets grâce à des d’outils comme les imprimantes 3D. Le but affiché est de « conserver la dimension physique, matérielle du numérique » et d’y associer les adultes, l’idée étant d’éviter « que parents et enfants ne se retrouvent sur deux planètes différentes ».

    Les élèves des écoles de Meudon y auront accès dans le cadre de leur programme d’action pédagogique inscrit dans le « plan éducatif local ». Des ateliers et des actions complémentaires verront ensuite le jour et seront accessibles avec les abonnements à la médiathèque ou à l’espace numérique.