Publicité
Décryptage

Education : comment Pap Ndiaye veut réformer le collège 

Contenu réservé aux abonnés

Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, prépare une réforme du collège, qu'il voit comme le « maillon faible » du système éducatif. Les résultats à venir des dernières évaluations montrent que « 20 % des élèves de 6 e sont en difficulté scolaire voire en grande difficulté », notamment en français et en mathématiques, alerte-t-il.

La publication prochaine du résultat des évaluations des élèves de 6e sera l'occasion de mettre le sujet du collège sur le devant de la scène.
La publication prochaine du résultat des évaluations des élèves de 6e sera l'occasion de mettre le sujet du collège sur le devant de la scène. (Lionel BONAVENTURE/AFP)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 24 nov. 2022 à 07:07Mis à jour le 24 nov. 2022 à 07:57
Réservé à nos abonnés

« Nous avons un sujet de niveau général », s'alarmait Pap Ndiaye, début novembre, devant les sénateurs. Après les dédoublements de classe du primaire et la réforme du lycée engagés sous le quinquennat précédent, le ministre de l'Education nationale s'apprête à ouvrir le dossier du collège pour tenter de redresser la barre.

Il cible notamment la classe de 6e, qualifiée de « classe charnière » durant la campagne présidentielle. « Au collège, nous ferons de la 6e une liaison efficace avec le primaire », avait promis le chef de l'Etat fin août devant les recteurs .

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité