Publicité
Décryptage

Les polytechniciens échappent à la réforme de la haute fonction publique 

Contenu réservé aux abonnés

Contrairement aux grands corps administratifs, les grands corps techniques de l'Etat ne seront pas fusionnés. Parmi les arguments invoqués par le ministère de la Fonction publique : « la concurrence frontale avec le privé ».

L'école Polytechnique fournit la grande partie des hauts fonctionnaires des grands corps techniques de l'Etat.
L'école Polytechnique fournit la grande partie des hauts fonctionnaires des grands corps techniques de l'Etat. (Shutterstock)

Par Leïla de Comarmond

Publié le 23 nov. 2022 à 18:08Mis à jour le 24 nov. 2022 à 12:49
Réservé à nos abonnés

La colère bruyante des diplomates , celle plus discrète mais pas moindre de la préfectorale n'ont pas fait fléchir le gouvernement. Le corps unique des administrateurs de l'Etat dans lequel se fondra la quinzaine de grands corps administratifs (sauf ceux du Conseil d'Etat et de la Cour des comptes) se voit doter de sa grille indiciaire à compter de la publication d'un décret ad hoc, ce jeudi au « Journal officiel ».

Le big bang n'atteindra pas en revanche les grands corps techniques, recrutés en grande partie via l'Ecole polytechnique. Les corps des ingénieurs des mines, de ceux des ponts, eaux et forêts, de ceux de l'armement et des administrateurs de l'Insee ne seront pas fusionnés.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité