Publicité
Enquête

Voyage dans le monde confidentiel de l'ultra-luxe 

Contenu réservé aux abonnés

Commandes (très) spéciales, produits uniques et inédits, matières rares, services personnalisés, expériences mémorables… Loin d'un luxe démocratisé et parfois surexposé, enquête dans le monde confidentiel de l'ultra-luxe, où les grandes maisons rivalisent d'imagination et de moyens pour surprendre et fidéliser une poignée de clients fortunés.

Détail du sac 16 de Celine haute maroquinerie, réalisé sur commande. La métallerie est en or, ici avec un diamant.
Détail du sac 16 de Celine haute maroquinerie, réalisé sur commande. La métallerie est en or, ici avec un diamant. (CELINE)

Par Astrid Faguer

Publié le 24 nov. 2022 à 13:15Mis à jour le 25 nov. 2022 à 01:11
Réservé à nos abonnés

À Asnières-sur-Seine en Île-de-France, il est un endroit où les souhaits les plus fous s'exaucent. Depuis 1859, rue Louis Vuitton, un bâtiment de brique, orné d'une grande verrière et d'une élégante charpente en fer, abrite l'atelier de la maison du même nom. C'est dans cet édifice de 3.700 m2, situé juste à côté de ce qu'il est d'usage d'appeler la « maison de famille » - où les descendants du fondateur de la maison Louis Vuitton habitaient encore jusqu'en 1983 -, que sont réalisées les lignes d'exception et les commandes spéciales de la première marque de luxe au monde (groupe LVMH, propriétaire des « Echos »). Un service en vigueur depuis 1854 auquel seuls quelques rares clients très fortunés ont accès.

C'est entre ces murs qu'a été imaginé le porte-habits en crocodile noir de Pierre Boulez. Une pièce fabriquée exclusivement pour le chef d'orchestre, afin qu'il puisse voyager partout avec son pupitre portatif, ses bandes d'enregistrement, ses partitions, son métronome, son Walkman Sony… C'est également ici qu'a été conçue une malle en toile Monogram Multicolore prévue pour loger quatre petites poupées appartenant à une fillette de 1 an, ou encore une boîte à dents de lait en toile Damier surnommée la « malle aux dents », pensée pour conserver les quenottes de deux enfants, ainsi que leur photo et leur carnet de santé (dentaire).

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité