Publicité
Décryptage

Formation des chômeurs : beaucoup plus d'argent pour une faible efficacité 

Contenu réservé aux abonnés

Avec 1,6 million de formations en 2021, soit deux fois plus qu'en 2018, la France est l'un des pays européens qui investit le plus pour les compétences des chômeurs. Mais le grand plan d'Emmanuel Macron n'a pas augmenté leur taux d'insertion professionnelle.

Plus de 1 million de formations ont été engagées en 2021 tous financeurs publics confondus, soit 231.000 de plus qu'en 2018, première année d'application du plan d'investissement dans les compétences (Photo : des stagiaires en restauration de vitrail ancien de la cathédrale Notre Dame de Chartres).
Plus de 1 million de formations ont été engagées en 2021 tous financeurs publics confondus, soit 231.000 de plus qu'en 2018, première année d'application du plan d'investissement dans les compétences (Photo : des stagiaires en restauration de vitrail ancien de la cathédrale Notre Dame de Chartres). (Robert KLUBA/REA)

Par Alain Ruello

Publié le 25 nov. 2022 à 07:30Mis à jour le 25 nov. 2022 à 09:33
Réservé à nos abonnés

La France n'a jamais autant consacré d'argent à la formation des chômeurs : plus de deux fois plus que la moyenne des pays de l'Union européenne. C'est l'un des points saillants du troisième rapport d'évaluation, publié jeudi, du plan d'investissement dans les compétences (PIC), le dispositif de 15 milliards d'euros lancé au début du premier quinquennat d'Emmanuel Macron pour cinq ans.

Précisément, plus de 1 million de formations ont été engagées en 2021 tous financeurs publics confondus, soit 231.000 de plus qu'en 2018, première année d'application du plan. C'est sans compter les 610.000 formations financées via le compte personnel de formation (CPF) des demandeurs d'emploi de manière autonome, c'est-à-dire sans participation de Pôle emploi. Au point de « créer un flou » avec le PIC, a pointé, comme déjà l'année dernière , le président du comité, Marc Gurgand, par ailleurs professeur à l'Ecole d'économie de Paris.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité