RCY, spécialiste des textiles techniques, veut séduire les agriculteurs
Reynaud Cauvin Yvose (RCY) est la seule entreprise de Saône-et-Loire à être présente au Salon international des solutions et technologies pour une agriculture durable (Sima) à Villepinte cette année. L'événement, qui dure du 6 au 10 novembre, doit permettre à l'entreprise d'élargir et de fidéliser sa clientèle agricole.
Par Lucile Meunier
Fondée en 1933 à Louhans, Reynaud Cauvin Yvose (RCY) est une entreprise historique de Bresse bourguignonne . La PME d'une cinquantaine de salariés est spécialisée dans la conception de tissus textiles techniques en PVC. Du 6 au 10 novembre, elle est présente sur le Salon international des solutions et technologies pour une agriculture durable (Sima) à Villepinte, un événement qu'elle fréquente depuis plusieurs années. C'est la seule entreprise de Saône-et-Loire à y être représentée sur les 11 entreprises de Bourgogne-Franche-Comté présentes.
Pour RCY, l'objectif est surtout de fidéliser et d'étendre sa clientèle agricole, qui représente 50 % de son chiffre d'affaires. « Ça nous permet de rencontrer d'autres éleveurs qu'on ne voit pas sur les salons habituels », résume David Le Guyadier, directeur marketing et communication pour RCY. Depuis 2004, la PME appartient au groupe nantais BHD (Blond Holding Développement) , numéro un français des produits fabriqués à partir de bâche.
Une stratégie internationale
Les produits agricoles phares de RCY sont les rideaux et les filets brisants pour fermer les bâtiments de stockage. « Les éleveurs font face aux variations climatiques et nos solutions leur permettent de couper le vent ou la pluie quand il le faut et de laisser entrer l'air quand il fait beau », avance le directeur marketing et communication.
L'autre moitié de l'activité de RCY repose sur la sécurité civile et l'environnement. « Nous produisons des barrages anti-pollution pour protéger les côtes, des barrages anti-inondations et des citernes souples pour les collectivités ou les pompiers », détaille le directeur. Dans ce secteur d'activité, les clients sont à 15 % étrangers, avec une présence renforcée en Afrique, en Amérique du Sud et en Europe de l'est. « Nous avons de gros contrats avec l'Onu, l'Otan pour des produits qui partent dans le monde entier », précise David Le Guyadier. Pour l'instant, RCY ne cherche pas à développer mais plutôt à consolider sa clientèle à l'export.
Un chiffre d'affaires stable
Malgré cette dynamique positive, le chiffre d'affaires de l'entreprise est resté stable depuis 2019, autour de 8 millions d'euros (8,4 millions en 2021). En 2022, la PME table sur une légère augmentation, sans pour autant dépasser le cap des 9 millions. « Nous avons progressé sur le secteur agricole car les éleveurs sont de plus en plus soucieux du bien-être des animaux et de l'aération des bâtiments mais du côté de l'environnement, c'était plus difficile cette année », ajoute le responsable. En 2020, l'entreprise a réussi à surmonter la crise du covid grâce à la production de tentes gonflables pour les hôpitaux de campagne. « Mais ça n'a pas compensé toutes les pertes », nuance-t-il.
Au Sima, 230.000 visiteurs professionnels sont attendus cette année, de quoi soutenir les ambitions commerciales de RCY sur le secteur agricole.
Lucile Meunierd