LES PLUS LUS
Publicité
Economie

L’école Eden School casse les codes pour « s'adapter au système d'apprentissage » de ses élèves

Eden School est une école hors norme, qui offre aux décrocheurs de moins de 18 ans l’accès aux métiers du numérique.

Sylvie Andreau , Mis à jour le
L'Eden School s'adresse aux jeunes dès la sortie du collège.
L'Eden School s'adresse aux jeunes dès la sortie du collège. © Adrien Nowak / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Entrer dans une salle de classe est un enfer pour certains élèves. Pierre Mailliet en a fait l’expérience douloureuse avec son propre fils, à qui le système scolaire français n’apportait pas de réponse. L’informaticien de profession a alors imaginé une école au sein de laquelle tous les « dys » – dyslexiques, dysphoriques, les Asperger ou les dilettantes doués – pourraient s’épanouir. Hélène Ribeiro, psychologue et conseillère d’orientation, avait de son côté travaillé sur une méthode d’enseignement plus « humain », valorisant les compétences psychosociales de l’enfant. Ensemble, ils ont créé Eden School autour d’une formation très recherchée et d’un langage universel : le code. L’école est la seule en France à s’adresser à des jeunes dès la sortie du collège.

Publicité
La suite après cette publicité
"

On s’adapte au niveau d’avancement de l’élève

"

Lors de la première année, ils se reconnectent avec l’enseignement, apprennent à gérer leur stress et à se connaître. La seconde leur permettra de se dessiner un parcours professionnel. Les enseignements sont techniques (développement Web, gestion de projet, algorithmie), académiques (français, maths, anglais, histoire) et humains (connaissance de soi, communication, savoir-être). Ils ont permis à plusieurs élèves de poursuivre leurs études après Eden, notamment en école d’ingénieurs. « On s’adapte au niveau d’avancement de l’élève et à son système d’apprentissage », souligne Pierre Mailliet.

Lire aussi - Enfants en situation de handicap : « Les conséquences de l'absence de scolarisation sont dramatiques »

Nouvelles ouvertures prévues

École de l’inclusion, Eden a plafonné ses frais de scolarité, indexés au revenu des parents, à 1 600 euros maximum par an. Depuis sa création en 2017 à Villeurbanne, elle compte sur le soutien d’Evolem, fondation et structure d’investissement de Bruno Rousset, le fondateur du groupe d’assurance April. Le projet est aussi soutenu par plusieurs partenaires comme ADP ou EDF. Après Villeurbanne puis Paris , Eden School projette de nouvelles ouvertures pour former plus de développeurs informatiques, mais surtout plus de jeunes bien dans leurs baskets. Elle cherche pour cela de nouveaux partenaires et commencera bientôt le recrutement des prochaines promotions. L’équipe a aussi pour objectif d’offrir une troisième année de formation. 

Lire aussi - Éducation nationale : une étude du ministère révèle « l’épuisement élevé » des enseignants

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Manifestions pour la Palestine devant La Sorbonne.
Culture

Qu’est-ce que la Sorbonne ?

L’ANTISÈCHE. La prestigieuse université de la Sorbonne est le théâtre de mobilisations propalestiniennes. Mais qu'est-ce que la Sorbonne exactement ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Un incendie survenu dans la nuit de lundi à mardi dans un immeuble du IIe arrondissement de Paris a coûté la vie à au moins trois personnes.
Société

Paris : au moins trois morts dans l'incendie d'un appartement

Trois personnes ont péri dans un incendie survenu dans la nuit de lundi à mardi, dans un immeuble situé au cœur de la capitale, sur le boulevard des Italiens (IIe arrondissement). Quatre autres personnes ont été prises en charge par les secours.

Publicité