LES PLUS LUS
Publicité
Société

EXCLUSIF. Les écoles maternelles et élémentaires de Paris ont perdu plus de 4 000 élèves

Fin septembre, l’Académie de Paris comptait presque 4 100 écoliers de moins que l’an passé. Une chute moins élevée qu'à la rentrée précédente mais qui dépasse les prévisions du rectorat. 

Marie Quenet , Mis à jour le
Image d'illustration.
Image d'illustration. © Isa Harsin/Sipa

Le nombre d’élèves en primaire baisse encore dans la capitale. Les chiffres consolidés de la rentrée – que le JDD a pu se procurer – le confirment : fin septembre, l’Académie de Paris comptait presque 4 100 écoliers de moins que l’an passé. Une chute moins élevée que les 6 000 perdus à la rentrée précédente. Mais qui dépasse les 3 000 prévus par le rectorat. Les écoles maternelles et élémentaires parisiennes du secteur public accueillent désormais 108 500 enfants. Dix mille de moins qu’il y a deux ans. Et tous les arrondissements sont touchés (à l’exception du 6e, qui gagne… deux élèves !) : ceux favorisés comme le 16e (- 366 élèves) ou plus populaires comme le 18e (- 374), le 19e (- 456) ou le 20e (- 349), étendus comme le 15e (- 453) ou plus à l’étroit comme le 3e (- 74).

Publicité
La suite après cette publicité

Bien sûr, il faut relativiser. La France entière perd des élèves : le ministre de l’Éducation nationale indiquait qu’il y en avait globalement 58 000 de moins à la rentrée 2022. Et le secteur privé n’est pas épargné : l’enseignement catholique voit ses effectifs parisiens baisser cette année de 1,2 %. « Les écoles sous contrat compensent en partie, en recrutant des élèves venus des villes voisines », soutient le rectorat de Paris. Le recul est malgré tout plus marqué dans les écoles publiques parisiennes – 1 900 élèves en moins en maternelle, 2 100 en élémentaire –, en tout 3,6 % de moins.

3958 carte paris ecoles 11H30_page-0001
(Le JDD)

Une baisse de la natalité 

Le phénomène s’inscrit dans la durée. « Le nombre d’élèves à l’école primaire recule depuis douze ans. Il a fortement chuté en 2021, en raison de la crise Covid. Mais la baisse devrait s’atténuer », avance le rectorat de Paris. À voir. Pour le moment, seuls quelques arrondissements (comme le 6e et le 4e) sont quasi à l’équilibre. « Ça baisse partout, estime l’académie de Paris. Y compris dans les 13e et 17e, deux arrondissements qui, au vu des programmes immobiliers en cours, auraient dû résister. »

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette tendance. Tout d’abord, la baisse de la natalité : - 0,9 % dans la capitale en 2021 (contre 0,2 % en moyenne en métropole, selon l’Insee). Mais aussi les conditions de vie : « La réduction de l’offre locative privée due au développement des locations saisonnières, la pression immobilière malgré l’encadrement des loyers ou encore le désir d’aller vivre à la campagne que le télétravail rend possible », ajoute Patrick Bloche, l’adjoint au maire chargé de l’Éducation.

Les déménagements se sont multipliés

L’Atelier parisien d’urbanisme notait déjà, entre 2007 et 2017, une « légère baisse du nombre de familles à Paris ». Près de la moitié de celles qui partaient s’installaient dans une commune du Grand Paris. Avec la pandémie et le développement du télétravail, les déménagements se sont multipliés. « Des familles, plutôt les CSP+, quittent Paris. Mais beaucoup vont vivre en grande couronne, pas forcément à l’autre bout de la France », témoigne ­Sylvaine Baehrel, la présidente de la FCPE Paris. Un signe ? Le nombre ­d’écoliers a davantage reculé dans les établissements situés hors éducation prioritaire (- 4 %), que dans les autres de milieux moins ­favorisés (- 2,9 %).

La suite après cette publicité

Résultat : le SNUipp-FSU, syndicat enseignant majoritaire dans le primaire, recensait 39 ouvertures et 81 fermetures de classes à la rentrée 2022. « Mais il n’y a pas eu énormément d’écoles qui se sont bagarrées, confie Audrey Bourlet de la Vallée, la cosecrétaire départementale. La plupart des fermetures étaient justifiées par la baisse des effectifs. » Le rectorat de Paris, lui, tient à rappeler qu’aucun poste d’enseignant n’a été supprimé malgré l’évolution du nombre d’élèves. De quoi poursuivre le dédoublement des grandes sections de maternelle en zones d’éducation prioritaire, et généraliser les classes à moins de 24 élèves en grande section, CP et CE1 dans les autres secteurs. « Dans le premier degré, on a aujourd’hui en moyenne 19,9 élèves par enseignant, se félicite le rectorat. On n’a jamais eu un tel taux d’encadrement à Paris ! »

Beaucoup plus de fermetures de classes

Mais jusqu’à quand ? « Ce sera plus compliqué à la rentrée 2023 », prévenait cet été Patrick Bloche. Le SNUipp-FSU craint qu’il y ait beaucoup plus de fermetures de classes l’an prochain et que le nombre d’élèves par enseignant reparte à la hausse. La responsable FCPE s’inquiète aussi : « On a peur que la logique budgétaire l’emporte. Il faudrait au contraire profiter de cette baisse démographique pour travailler avec des groupes plus ­restreints et mieux prendre en charge ces cohortes d’élèves malmenés par le Covid. »

À suivre… Le ministère de l’Éducation devrait communiquer en janvier les moyens accordés aux différentes académies ; et les discussions portant sur la carte scolaire débuter en février. En attendant, la baisse des effectifs se répercute aujourd’hui à d’autres niveaux : les collèges parisiens ont perdu 1 250 élèves à la rentrée 2022 (- 2,3 %), les lycées 380 (- 1,1 %).

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Manifestions pour la Palestine devant La Sorbonne.
Culture

Qu’est-ce que la Sorbonne ?

L’ANTISÈCHE. La prestigieuse université de la Sorbonne est le théâtre de mobilisations propalestiniennes. Mais qu'est-ce que la Sorbonne exactement ? Chaque jour, le JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l’actualité.

Un incendie survenu dans la nuit de lundi à mardi dans un immeuble du IIe arrondissement de Paris a coûté la vie à au moins trois personnes.
Société

Paris : au moins trois morts dans l'incendie d'un appartement

Trois personnes ont péri dans un incendie survenu dans la nuit de lundi à mardi, dans un immeuble situé au cœur de la capitale, sur le boulevard des Italiens (IIe arrondissement). Quatre autres personnes ont été prises en charge par les secours.

Publicité