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Au collège, les écarts entre les élèves se creusent en mathématiques

Les évaluations publiées vendredi par l'Education nationale montrent en sixième une augmentation du nombre d'élèves parmi les plus forts en mathématiques par rapport à 2017. Mais la part d'élèves parmi les plus faibles grossit elle aussi. Les résultats, très inégaux selon les compétences testées, plaident pour une réponse sur mesure, que le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, a commencé à esquisser.

Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, doit dévoiler prochainement sa réforme du collège.
Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, doit dévoiler prochainement sa réforme du collège. (Lydie LECARPENTIER/REA)

Par Marie-Christine Corbier

Publié le 26 nov. 2022 à 10:00Mis à jour le 27 nov. 2022 à 15:20

Les résultats « disent quelque chose de la poursuite du chantier qui nous attend », affirmait vendredi soir Edouard Geffray, numéro deux du ministère de l'Education nationale, en présentant les résultats des évaluations des élèves de 6e, qui se sont déroulées en septembre dernier.

En mathématiques, le nombre d'élèves en difficulté est en hausse : 32 % des collégiens font partie du groupe le plus faible en 2022, contre 30,6 % en 2017. Les inégalités se creusent puisque le nombre d'élèves parmi les plus forts est en hausse de 3,4 points, sur la même période (18,4 % d'élèves en 2022).

Le fait d'avoir davantage d'élèves à l'aise en mathématiques est « positif », souligne toutefois Edouard Geffray en rappelant que, « depuis vingt-cinq ans, les évaluations internationales en mathématiques montraient une baisse constante du nombre d'élèves excellents, et une augmentation ou un maintien du nombre de ceux qui étaient en difficulté ».

Il plaide pour « des actions de remédiation en début de 6e » pour ceux qui sont en difficulté. Ce qui correspond aux premières pistes annoncées par le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, pour réformer le collège et notamment la liaison entre le CM2 et la 6e. D'autres annonces sont attendues prochainement.

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Seuls 55,6 % des collégiens lisent correctement

Globalement, les résultats en mathématiques en 6e sont en hausse de 3 points depuis 2017, mais ils sont stables entre 2021 et 2022. En revanche, en français, ils ont baissé de 4 points en un an. Le ministère assure ne pas avoir « d'explication catégorique », tout en évoquant la vague de Covid de janvier et février 2021 et les perturbations qu'elle avait provoquée dans les classes.

L'Education nationale souligne aussi qu'en français, le nombre d'élèves parmi les plus forts est en hausse, avec 18,3 % de collégiens qui se rangent dans cette catégorie en 2022, contre 15,6 % en 2017. Le nombre d'élèves parmi les moins performants a aussi baissé de 31,8 % en 2017 à 27 % en 2022.

Toutefois, selon les tests de fluence, qui mesurent la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute, seuls 55,6 % des élèves de 6e atteignent un niveau satisfaisant. Surtout, 15 % n'ont pas le niveau d'un élève de CE2. En éducation prioritaire renforcée, seuls 39,6 % des élèves atteignent un niveau satisfaisant, mais ils progressent plus vite que les autres élèves, rassure le ministère (+3,8 points en un an). « C'est dans les établissements où on a le plus d'élèves en difficulté qu'on observe les plus belles performances », souligne Edouard Geffray.

Pour les collégiens entrés en 6e en septembre, les évaluations nationales révèlent donc des résultats inégaux selon les compétences testées. Les pistes d'amélioration plaident pour le sur-mesure, à l'image de l'expérimentation menée dans l'académie d'Amiens .

Les effets de la crise sanitaire de 2021

Le ministère de l'Education nationale a aussi publié le résultat des évaluations pour les élèves de CP et de CE1. En mathématiques, le ministère se réjouit de « gagner chaque année 2 ou 3 points de maîtrise dans les opérations de soustraction » à l'entrée en CE1.

Il se félicite de « la poursuite sensible de la réduction des écarts entre les élèves de l'éducation prioritaire renforcée (REP +) et ceux hors éducation prioritaire ». Et y voit les « premiers effets positifs des dédoublements de grande section en REP+ ». « Jamais un élève de REP+, depuis quatre ans, n'a eu d'aussi bons résultats, que ce soit en CP, en CE1 ou en 6e », se félicite Edouard Geffray.

En CE1, les résultats globaux des évaluations sont en baisse en français par rapport à 2021. Le ministère évoque un lien « très probable » avec la situation sanitaire des mois de janvier et février. Ces élèves étaient l'an dernier en CP à « un moment charnière pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ».

Marie-Christine Corbier

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