Publicité

Meudon : une école Micro-Folie pour mettre le numérique à portée de tous

La ville de Meudon (Hauts-de-Seine) a inauguré, le 21 novembre, un nouvel espace dédié au numérique, labellisé Micro-Folie. Porté par la municipalité et soutenu par le groupe HP, le projet vise à lutter contre la fracture numérique.

La Micro-Folie de Meudon sera ouverte aux élèves, à leurs parents et aux enseignants.
La Micro-Folie de Meudon sera ouverte aux élèves, à leurs parents et aux enseignants. (Toufik Oulmi)

Par Catherine Bocquet

Publié le 22 nov. 2022 à 16:28Mis à jour le 29 nov. 2022 à 11:20

Lutter contre la fracture numérique, former élèves et parents à un « bon » usage de l'Internet : tel est l'objectif de l'école du numérique Micro-Folie qui vient d'ouvrir à Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine). Un événement salué par la présence, lors de l'inauguration, de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications et de Gilles Babinet, président du Conseil national du numérique.

Implanté sur 250 m², le lieu est détenteur du label Micro-Folie , un dispositif soutenu par l'Etat, supervisé par le ministère la Culture et accompagné par La Villette. Il sera ouvert aux élèves ainsi qu'à leurs parents et aux enseignants. L'école sera intégrée au parcours des scolaires en janvier prochain.

Lieu ouvert aux scolaires et aux adultes

Denis Larghero, maire de Meudon, indique que cet espace a pour vocation, « d'accompagner parents et enfants dans les bons usages du numérique afin qu'ils grandissent ensemble et ne soient pas déconnectés des enjeux ». Son objectif est également d'expliquer « comment se prémunir contre les risques ou lutter contre le cyberharcèlement ».

Publicité

Cette volonté de démocratiser le numérique dans la ville, promouvoir son usage et ne pas le faire uniquement en direction des scolaires, est en phase avec nos propres valeurs.

Cédric Coutat Président de HP France

Des débats éthiques se tiendront, en lien avec le Conseil national du numérique et Seine et Yvelines numérique, partenaires de cette expérience. L'autre volonté de la municipalité est « de ne pas déconnecter les enfants de la réalité matérielle, en leur montrant que le numérique, ce n'est pas seulement utiliser un clavier, mais aussi travailler avec ses mains », explique Denis Larghero. Ainsi, des ateliers robotiques, des imprimantes 3D, ou de la découpe laser sont prévus.

Le soutien d'HP France

Pour la création de cette Micro-Folie, la ville a investi 200.000 euros et déployé des moyens humains. Le groupe américain HP, numéro deux mondial du marché des ordinateurs, dont le siège français se trouve à Meudon, soutient l'initiative en équipant l'école : derniers modèles de PC, imprimantes et stations de travail pour la réalisation de projets 3D, ou encore casques de réalité virtuelle.

 « Cette volonté de démocratiser le numérique dans la ville, promouvoir son usage et ne pas le faire uniquement en direction des scolaires, est en phase avec nos propres valeurs », indique Cédric Coutat, président de HP France. Le groupe est déjà mobilisé dans de nombreuses initiatives de ce type, en lien avec l'une des règles établies par ses fondateurs : le « no one left behind ».

« Elle signifie, explique Cédric Coutat, que nous devons faire en sorte que, tant, dans nos actions envers nos salariés que dans la mise au point de nouveaux produits ou services, nous nous adressions à tous et pas seulement à une élite ». Dans cette optique, le groupe a décidé de permettre à chacun de ses employés volontaires d'exercer quatre heures de bénévolat par mois au profit d'associations.

Catherine Bocquet

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité