Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Les 100 000 moules des créations de la manufacture de Sèvres sont conservés dans le magot, un vieux bâtiment du fond de la manufacture. Le 10 novembre 2022.
Sasha Marro pour M Le magazine du Monde

A Sèvres, une manufacture au savoir-faire séculaire

Par 
Publié le 26 novembre 2022 à 06h00, modifié le 28 novembre 2022 à 10h38

Temps de Lecture 5 min.

Le 7 octobre, la ministre de la culture, Rima Abdul-MalaK, annonçait qu’un plan en faveur des métiers d’art devrait être lancé début 2023. Un petit événement en soi puisque ces savoir-faire ont longtemps été négligés par la politique culturelle française. Si le pays recèle en effet tout un écosystème en pleine effervescence de jeunes céramistes et autres artisans d’art de talent, il est aussi celui d’institutions détentrices d’un patrimoine immatériel inestimable.

Parmi les plus anciennes d’entre elles, Sèvres réunit en un même lieu de la proche banlieue de l’Ouest parisien un vaste espace de transmission, de conservation, de fabrication, de démonstration, de création et d’innovation qui se caractérise par un musée national et une manufacture de céramique dont il se murmure sur place qu’elle serait « même plus exigeante et plus pointue qu’au moment de sa création, au XVIIIe siècle ».

Situé entre la Seine et le parc de Saint-Cloud, cet ensemble de 4 hectares composé d’un agencement en U de bâtiments de production et d’un musée en pierre calcaire d’Ile-de-France construit entre 1876 et 1880, jouxte aujourd’hui une voie rapide, qui camoufle ce lieu typique de l’architecture industrielle de cette époque, une structure métallique habillée de pierre, de deux ou trois niveaux, parfois en étages, imaginés comme des espaces cathédrales avec une imposante hauteur sous un plafond voûté.

Les bâtiments de la manufacture, construits au XIXᵉ siècle.

Jusqu’au 7 mai 2023, les curieux peuvent monter au dernier étage pour l’exposition « Formes vivantes », qui explore les liens entre l’art minéral et le vivant. Des prothèses corporelles utilitaires contemporaines aux assiettes ornées d’animaux et de végétaux du XVIe siècle de Bernard Palissy, des langues dégoulinantes de l’artiste Marc Alberghina en faïence émaillée aux vases Art nouveau, c’est un étonnant cabinet de curiosités que nous sommes invités à parcourir, panorama de ce que les arts du feu peuvent produire de plus inattendu.

Figé dans le passé

C’est dans cette institution étatique, fondée par Madame de Pompadour, la favorite de Louis XV et grande mécène, que sont fabriqués des vases et des services de la table en porcelaine, des bijoux, de la sculpture, du mobilier, du luminaire… Environ 3 000 pièces sont réalisées chaque année par les 120 artisans céramistes répartis en 30 métiers. Les trois quarts de la production sont mis en vente dans la galerie parisienne de l’institution, place André-Malraux, dans le 1er arrondissement parisien, ou, depuis quelques années, dans des foires d’art et de design, tandis que le reste est attribué à l’Etat pour des cadeaux diplomatiques ou utilisé par l’Elysée, Matignon, le ministère de la culture ou des ambassades.

Il vous reste 67.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.