Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Expo « Le Chic » : l’art de sauver les meubles

Le Mobilier national présente des pièces emblématiques des années 1930 à 1960 récemment restaurées. Une mise en lumière de savoir-faire d’exception passés et présents.

Par 

Publié le 06 novembre 2022 à 11h00, modifié le 06 novembre 2022 à 11h00

Temps de Lecture 1 min.

La scénographie de l’expositiona été confiée à Vincent Darré. Ici, la chambre Guiguichon, une de ses esquisses à l’aquarelle.

Lorsque la crise sanitaire touche la France en 2020, le Mobilier national décide d’engager une campagne de restauration pour soutenir l’artisanat d’art français. L’institution chargée de meubler des édifices publics français, qui a créé et restauré des dizaines de milliers de meubles depuis sa fondation, en 1604 (alors sous le nom de Garde-Meuble royal), a extrait de ses réserves 129 pièces datant des années 1930 aux années 1960 pour les remettre à neuf.

Certaines d’entre elles n’avaient plus été montrées depuis 1937, date de l’« Exposition internationale des arts et des techniques appliqués à la vie moderne », témoin de l’innovation et des savoir-faire français. La guerre puis une autre idée de la modernité, qui s’était détournée du style Art déco, étaient passées par là.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés La déco de la République, au comble du chic

A la faveur de cette rénovation, l’équipe de conservation du Mobilier national a l’idée de monter une exposition pour présenter ces œuvres ambassadrices d’un certain chic à la française. « “Le Chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960”, c’est un événement en écho à nos deux époques puisque, en commandant ces pièces, le Mobilier national soutenait les métiers d’art comme nous le faisons en les restaurant, explique le président de l’institution, Hervé Lemoine, qui souligne encore la fragilité de ces métiers aujourd’hui. Si, à l’époque, l’Etat n’avait pas mené cette politique d’acquisition, ­certains métiers d’art auraient disparu. »

Parmi les savoir-faire exposés, de la marqueterie de bronze, une commode de Jacques Adnet gainée de ­galuchat (peau de raie), un meuble d’appui ­d’André Devêche en noyer massif avec incrustations de sycomore et d’ébène. La richesse des techniques est sublimée par la scénographie, qui offre des clés de compréhension à travers des vidéos sur le travail de restauration.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Souffle de révolution sur le Mobilier national

Une histoire des savoir-faire au service de la création mise en scène par Vincent Darré, qui a su faire dialoguer tantôt avec verve, tantôt avec subtilité, mais toujours avec respect ces pièces témoins d’une évolution de la société, des styles, des techniques et des ­matériaux, depuis le néoclassicisme de l’entre-deux-guerres jusqu’aux lignes modernistes des années 1950.

« Le Chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960 ». Jusqu’au 29 janvier. Mobilier national, 42, avenue des Gobelins, Paris 13e. mobiliernational.culture.gouv.fr

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.