Publicité
Réservé aux abonnés

«On me reproche toujours mon manque d'expérience» : comment faire de sa jeunesse un atout ?

Plus d'un jeune embauché sur quatre estime que son poste actuel ne correspond pas à ses aspirations personnelles, selon l'APEC.
Plus d'un jeune embauché sur quatre estime que son poste actuel ne correspond pas à ses aspirations personnelles, selon l'APEC. Adobe Stock.

NOS CONSEILS - Près d'un Bac+5 sur cinq n'a toujours pas trouvé d'emploi un an après avoir été diplômé. Pourtant, la jeunesse représente un avantage à de nombreux égards, encore faut-il réussir à la mettre en valeur.

Agathe fait les comptes, calmement. Deux mois de recherche d'emploi, cinq offres correspondant à son profil, trois ou quatre entretiens, autant de refus. «On me reproche toujours mon manque d'expérience», regrette celle qui a obtenu en septembre son master en communication. « La dernière fois que j'ai postulé, l'entreprise a finalement recruté quelqu'un qui avait dix ans de métier. » Pas de quoi décourager la jeune femme : « J'ai des amis qui ont été embauchés dans mon domaine après huit mois de recherche, donc je m'accroche.»

Agathe n'est pas un cas isolé. Un an après avoir quitté le monde étudiant, 18% de ceux qui détiennent au moins un Bac+5 n'ont pas encore d'emploi, selon le baromètre 2022 de l'insertion des jeunes diplômés réalisé par l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Encore plus préoccupant : parmi les embauchés, plus d'un sur quatre estime que son poste actuel ne correspond pas à ses aspirations personnelles. Pour un sur cinq, il s'agit même d'un « job alimentaire ».

Comment déjouer les stéréotypes

Contrairement aux idées reçues, le « jeune cadre dynamique » n'est donc pas le profil que tout le monde s'arrache. La faute…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

«On me reproche toujours mon manque d'expérience» : comment faire de sa jeunesse un atout ?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
12 commentaires
  • Nom_de_plume

    le

    Le milieu du travail n'est pas celui de l'université. Le premier est concret, le second, théorique. Le milieu du travail est pragmatique et ne souhaite pas prendre du temps pour l'apprentissage d'un nouveau-venu. On préfère celui qui a une expérience à un "sachant" de la théorie..., parce que la réalité est plus complexe que celle de l'université. Cela dit, l'université joue le rôle qui est le sien, soit préparer au travail. Quant au milieu du travail..., davantage d'ouverture serait apprécié.

  • 3551363 (profil non modéré)

    le

    "vous n'avez pas assez d'expérience" est une phrase injuste, de la bouche de celui qui la prononce. Car qui n'a pas connu une période de sa vie où il n'avait pas assez d'expérience ? Mais en France, on dévalorise, on humilie, juste pour le plaisir de se sentir supérieur et faire baisser les salaires. Ce genre d'employeurs : non merci.

  • anonyme

    le

    On n'a plus envie de tout ce cinéma. Ni des petits marquis des directions RH. Un salarié c'est un client.

À lire aussi