Articles

Publié le 16 novembre 2022 Mis à jour le 17 novembre 2022

Les métiers de l'artisanat regagnent en popularité

Pourquoi tant de reconversion vers ces secteurs manuels?

Notre monde est de plus en plus numérique. L'ordinateur ou le téléphone intelligent font partie du quotidien. Cette virtualité des choses a du bon mais manque bien souvent d'humanité, de chaleur. Et si bien des métiers exigent de solides compétences informatiques, cela peut en rebuter qui préfèrent le contact avec la matière plutôt qu'avec les pixels. Heureusement pour eux, le milieu artisanal a des besoins immenses en main-d'œuvre.

Un secteur en demande

En effet, différents secteurs professionnels offrent beaucoup de postes à combler. Le président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Bretagne affirmait en 2022 que d'ici moins de 10 ans, 20 000 entreprises seraient à reprendre. D'ailleurs, cette situation n'a pas lieu qu'en France mais dans d'autres endroits dans le monde. Que ce soit chez son voisin luxembourgeois ou au Québec en quête de meuniers pour garder en marche les moulins à eau et à vent présents sur le territoire, tout le monde cherche cette main-d'œuvre manuelle.

Certes, cette pénurie de travailleurs ne touche pas que les métiers plus traditionnels. Bien des secteurs, y compris celui de l'enseignement, ont des besoins criants. Toutefois, ce qui peut étonner dans le cas de l'artisanat est le regain d'intérêt pour des formations. Les CFA (Centres de formation d'apprentis) voient une augmentation des contrats d'apprentissage pouvant aller jusqu'à 20%. En 2016, ils étaient 290 000 à en signer; 730 000 ont fait le même choix en 2021.

Évidemment, le gigantesque nombre de postes à pourvoir a de quoi en attirer plusieurs et la facilité de se trouver un emploi après les études y est fortement élevée. Toutefois, quand ces 16 à 29 ans sont interrogés,  ce sont les tâches associées à ses métiers qui les rendent bien plus heureux et épanouis (88%). Travailler le bois, la céramique, les fleurs, le pain ou même le corps dans les domaines esthétiques est plus organique et donne plus de sens pour ces apprentis que le travail de bureau, entre autres.

Pourtant, le deux tiers estiment que les métiers de l'artisanat sont mal aimés par la population en général. Ce qui explique aussi pourquoi certains jeunes hésitent encore à emprunter ce chemin, ayant plusieurs clichés en tête. Ces professions laissent une grande place à l'entrepreneuriat et aussi à la modernité. Ces créateurs, par exemple, ont repris le passé artisanal marocain et en ont fait des designs modernes pour une clientèle contemporaine.

Des formations tests

La beauté de cette voie professionnelle est que le parcours a évolué et s'est transformé. Désormais, plus besoin de s'inscrire dans un programme en étant incertain de la passion pour un métier. Il existe des formations courtes destinées à préparer les potentiels apprentis et ceux désirant une conversion. Ils peuvent ainsi expérimenter pendant quelques jours ou quelques semaines les fondamentaux d'une profession (ébénisterie, soudage, etc.) et voir s'ils ont envie d'aller plus loin et de se former pendant deux ans avec un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) dans ce domaine.  De plus en plus de Centres de métiers offrent des stages du genre afin de tester les machines et techniques.

Pour les entreprises, ces apprentis peuvent déjà donner un solide coup de main. Qui plus est, les intégrer dans la pratique quotidienne permet de noter ceux qui ont vraiment une vocation et d'allumer le feu de la passion chez eux. Une mission d'autant plus importante dans les prochaines années alors que plusieurs artisans prendront le chemin de la retraite bien méritée.

Fait intéressant, de plus en plus de femmes s'intéressent aux métiers professionnels. Au Québec, elles seraient maintenant près de la moitié des inscrit.e.s. Certes, elles sont plus rares dans les activités de la construction mais petit à petit certaines font leur nid. Les apprenties françaises sont aussi plus nombreuses mais elles sont loin de la parité québécoise (29%).

Ceux qui chercheraient à acquérir ces connaissances peuvent bien sûr contacter les Centre de métiers ou des sites d'orientation comme Maformation.fr pour s'aider. Pour un avant-goût sans se lancer dans une formation à proprement parler, il existe les ateliers Wecandoo qui permettent, pour un certain coût, plusieurs différentes expériences que ce soit dans l'ébénisterie, le soufflage de verre, la création de parfum ou de rhum artisanal.

Photo : fr.depositphotos.com

Références :

"6 Métiers De L'artisanat Qui Ont Le Vent En Poupe." Le Guide Des Chefs D'entreprise. Dernière mise à jour : 28 juin 2022. https://www.leguidedesce.fr/6-metiers-de-lartisanat-qui-ont-le-vent-en-poupe/.

"Annonce de la première formation professionnelle en meunerie artisanale du Québec." Conseil québécois du patrimoine vivant. Dernière mise à jour : 1er juillet 2022. https://www.patrimoinevivant.qc.ca/actualites/annonce-formation-meunerie.

"Apprentissage Dans L’artisanat : "Ce Qui Compte, C’est Que L’apprenti Soit Dans L’épanouissement"." TF1 INFO. Dernière mise à jour : 1er février 2022. https://www.tf1info.fr/vie-pro/apprentissage-dans-l-artisanat-ce-qui-compte-c-est-que-l-apprenti-soit-dans-l-epanouissement-2208794.html.

Biabatantou, Jennifer. "Artisanat : Des Nouvelles Formations Pour Répondre à Des Besoins." AirZen Radio. Dernière mise à jour : 4 juillet 2022. https://www.airzen.fr/artisanat-des-nouvelles-formations-pour-repondre-a-des-besoins/.

Dion-Viens, Daphnée. "Les Filles Se Taillent Une Place Dans Les Programmes De Formation Professionnelle." Le Journal De Québec. Dernière mise à jour : 30 octobre 2022. https://www.journaldequebec.com/2022/10/30/les-filles-se-taillent-une-place-dans-les-programmes-de-formation-professionnelle.

Fournier, Jean-Michel. "" Dans moins de 10 ans, 20 000 entreprises artisanales à reprendre"." La Gazette du Centre Morbihan. Dernière mise à jour : 19 janvier 2022. https://actu.fr/bretagne/vannes_56260/dans-moins-de-10-ans-20-000-entreprises-artisanales-a-reprendre_48057169.html.

"L'artisanat, Moteur De L'économie Luxembourgeoise." Luxembourg. Dernière mise à jour : 1er septembre 2022. https://luxembourg.public.lu/fr/travailler-et-etudier/l-emploi-au-luxembourg/artisanat-luxembourg-chiffres.html.

"Le Secteur De L'artisanat Recherche Ses Futurs Apprentis !" Studyrama.com. Dernière mise à jour : 20 mai 2022. https://www.studyrama.com/formations/specialites/artisanat/le-secteur-de-l-artisanat-recherche-ses-futurs-109186.

"L’apprentissage Dans L’artisanat : Plus Qu’une Formation, Un Métier." Leparisien.fr. Dernière mise à jour : 27 septembre 2022. https://www.leparisien.fr/economie/lapprentissage-dans-lartisanat-plus-quune-formation-un-metier-27-09-2022-QUDSK7BQM5ALLLOQ7VB7BZJ3MM.php.

Offen, Simon. "Les Outils Pour Se Convertir Aux Métiers De L’artisanat." The Good Goods. Dernière mise à jour : 27 septembre 2022. https://www.thegoodgoods.fr/societe/les-sites-et-organismes-pour-se-reconvertir-dans-lartisanat-the-good-goods/.

"Rencontrez Les Créateurs Alliant Le Passé Artisanal De Marrakech Au Design Moderne." Blog Voyage. Dernière mise à jour : 28 août 2021. https://look-travels.com/rencontrez-les-createurs-alliant-le-passe-artisanal-de-marrakech-au-design-moderne/.

Secherre, Fabien. "Reconversion professionnelle : les métiers de l'artisanat et du "faire"." Jobs_that_makesense. Dernière mise à jour : 22 avril 2022. https://jobs.makesense.org/media/competences-formations/reconversion-professionnelle-artisanat/.

"Être Apprenti Dans L’artisanat." Diagoriente. Dernière mise à jour : 14 septembre 2022. https://diagoriente.beta.gouv.fr/blog/31-etre-apprenti-dans-lartisanat.


Voir plus d'articles de cet auteur

Dossiers

  • Habiletés en demande


Le fil RSS de Thot Cursus - Besoin d'un lecteur RSS ? Feedly, NewsBlur


Les tweets de @Thot


Accédez à des services exclusifs gratuitement

Inscrivez-vous et recevez nos infolettres en pédagogie et technologies éducatives

Vous pourrez aussi indexer vos ressources préférées et retrouver votre historique de consultation

M’abonner à l'infolettre

Superprof : la plateforme pour trouver les meilleurs professeurs particuliers en France (mais aussi en Belgique et en Suisse)


 

Ajouter à mes listes de lecture


Créer une liste de lecture

Recevez nos nouvelles par courriel

Chaque jour, restez informé sur l’apprentissage numérique sous toutes ses formes. Des idées et des ressources intéressantes. Profitez-en, c’est gratuit !