Des centaines de collégiens se sont déjà accrochés au Fil continu de Gennevilliers : «Il redonne envie d’apprendre»

Cette structure, pilotée par la ville et l’Éducation nationale, lutte depuis dix ans contre le décrochage des collégiens exclus temporairement de leur établissement. Elle vient d’emménager dans de nouveaux locaux.

Gennevilliers. Le Fil continu accueille les collégiens exclus temporairement et fête ses dix ans. DR
Gennevilliers. Le Fil continu accueille les collégiens exclus temporairement et fête ses dix ans. DR

    Il est fin mais il a, sans aucun doute, empêché des centaines d’adolescents de sombrer. Le Fil continu de Gennevilliers fête ses dix ans ce jeudi. Auparavant installée dans une vieille bâtisse du quartier des Agnettes, la structure a emménagé lundi dans des locaux flambant neufs du Village. Des locaux que l’équipe partage avec le Réseau Étudiant de la commune.

    Inscrit dans le programme de réussite éducative (PRE), le Fil continu est le résultat d’un partenariat entre la ville et l’Éducation nationale. Coordonnateur du PRE, Abdelhamid Gharmaoui est le responsable du Fil avec Delia Toumi, adjointe au maire chargée de la politique éducative, des affaires scolaires et du PRE. C’est dans ce cadre que le dispositif accueille les collégiens, qui ont été exclus temporairement de leur établissement. « Nous ne sommes ni une maison de correction, ni un centre de loisirs, ni une garderie », pose Abdelhamid Gharmaoui.