Publicité
Réservé aux abonnés

Brutal retour sur Terre pour les start-up de la French Tech

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, lors de la rentrée de la French Tech au ministère de l’Économie, le 22 septembre, à Paris. GAUTHIER BEDRIGNANS/Hans Lucas via AFP

ENQUÊTE - Les capitaux ne coulent plus à flots et les investisseurs demandent aux jeunes pousses de devenir rapidement rentables.

La fête est finie. Après deux années d’euphorie, de levées de fonds exceptionnelles et un carnet rose de la French Tech saturé par la naissance d’une vingtaine de licornes (ces entreprises valorisées plus de 1 milliard d’euros) en dix-huit mois, le retour sur terre est parfois violent.

Les financements se font plus rares, les investisseurs, plus regardants. «Le retournement de cycle est fort», résume Paul-François Fournier, directeur innovation Bpifrance. La France subit les effets de la crise économique mondiale et de la remontée des taux d’intérêt, même si les conséquences sur les acteurs locaux de la tech sont bien moins violentes qu’aux États-Unis.

Le changement n’est pas visible du premier coup d’œil. Depuis le début de l’année, les start-up françaises ont, en effet, levé plus de 13 milliards de dollars, 17 % de mieux que l’an dernier, selon le cabinet EY. Ce record absolu, après une année 2021 exceptionnelle, ne doit pas faire oublier une réalité plus complexe. Si 2022 a commencé en…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Brutal retour sur Terre pour les start-up de la French Tech

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
73 commentaires
  • MARIANNE MONDIALE DE FRANCE

    le

    CATASTROPHE À VENIR
    °
    Elle va s’aggraver. Les entreprises de la tech reposent toutes sur des vols de technologies à des grands scientifiques blanchies par le darkweb et le freeware. Ils sont en ce moment traqué par le FBI, la CIA et plus pour leur complicité avec le terrorisme. -
    La crise va s’aggraver car sans ces voleurs, les entreprises sont incapables de produire les codes elles-mêmes. Tout le modèle du freeware reposait sur des vols des génies du deep web puis leur assassinat. Il ne reste en plus pas grand monde de géants en vie. Donc, attendez vous au pire. -
    J’avais prévenu Macron : pas de technologie pour lui. Breton l’a convaincue du contraire et il panique car tout ce qu’il a monté en Europe est en train de se casser la figure. J’ai poussé toutes les entreprises à vérifier leur source très tôt. Il est tout seul au paradis de la tech parce qu’il ne respecte pas la loi. Le projet IRIS constellation va être arrêter pour vol et complicité de terrorisme soit publiquement soit discrètement. -
    On ne plaisante plus. On a la preuve de la destruction de toutes les sciences informatiques avec ces vols qui se font passer pour de la science.
    -
    Même Musk s’effondre. Il se reconvertit dans tweeter en urgence car ses socles scientifiques sont bancals. Les anonymous ont construit son entreprise pour construire le socle spatial des entreprises islamique du moyen-orient. La concurrence pour lui est trop haute surtout qu’il a été saboté intentionnellement.
    °
    MMF

  • E6O8

    le

    Macron voulait une start-up nation.
    Mais après avoir sabordé méthodiquement la filière nucléaire française, tout au long de son calamiteux 1er quinquennat, Macron n'a réussi qu'à tiers-mondiser la France.

  • 3688850 (profil non modéré)

    le

    Une nouvelle preuve que les petits génies de la finance font n’importe quoi avec l’argent des investisseurs !