Publicité
Décryptage

Les mathématiques, l'autre nerf de la guerre 

Contenu réservé aux abonnés

La « démathématisation » de la France concerne autant l'enseignement supérieur que le primaire et le secondaire. Or, cette discipline contribue puissamment à notre prospérité économique, révèle une étude parue à la veille des Assises des mathématiques.

Longtemps restée relativement éthérée, la science de Thalès et d'Euclide pèse aujourd'hui des milliards.
Longtemps restée relativement éthérée, la science de Thalès et d'Euclide pèse aujourd'hui des milliards. (iStock)

Par Yann Verdo

Publié le 2 déc. 2022 à 11:26Mis à jour le 2 déc. 2022 à 11:37
Réservé à nos abonnés

Les mathématiques sont partout : à la base des équations de la relativité générale décrivant l'infiniment grand du cosmos ; dans les complexes calculs de « renormalisation » permettant d'appréhender par l'esprit l'infiniment petit des particules élémentaires ; et, à mi-distance de ces deux infinis, au coeur de cet « infiniment complexe » qu'est le vivant. Il n'est pas jusqu'à un phénomène aussi proprement humain (et aussi apparemment irrationnel !) que le mouvement de panique ayant causé la mort de plus de 150 personnes à Séoul dans la soirée du 29 octobre qui ne puisse être décrit par les mathématiques, comme le prouvent, entre autres, les travaux de modélisation des foules du mathématicien français Bertrand Maury. L'immense Galilée n'en aurait pas été autrement surpris, lui qui affirmait dès 1623, dans son essai « L'Essayeur », que « le livre de l'univers est écrit en langue mathématique ».

Omniprésentes dans la nature, les mathématiques ont aussi, quoique depuis moins longtemps, profondément infiltré nos économies, nos marchés et nos modes de vie, en utilisant l'informatique comme principal cheval de Troie. C'est ce que rappelle l' étude de l'impact économique des mathématiques en France réalisée pour le compte de l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi, l'un des dix instituts du CNRS) à la veille des Assises des mathématiques, qui se sont tenues à Paris du 14 au 16 novembre.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité