Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

A Lyon, Van Cleef & Arpels tend la main aux collégiens

Le joaillier organise à Lyon, du 26 novembre au 4 décembre, la deuxième édition d’un atelier pédagogique intitulé « De mains en mains » destiné à sensibiliser à ses métiers des adolescents de 4e et de 3e.

Par 

Publié le 25 novembre 2022 à 17h00, modifié le 28 novembre 2022 à 10h43

Temps de Lecture 2 min.

De mains en mains par Van Cleef & Arpels, en 2021.

Grâce à leurs gestes moins approximatifs, certains ­collégiens s’en sortaient mieux que les adultes. C’est en tout cas ce que rapportent ceux qui les ont observés et encadrés à l’automne 2021, lorsque Van Cleef & Arpels a lancé « De mains en mains », un événement lyonnais destiné à initier des jeunes – et plus largement le grand public – aux métiers de la joaillerie. Une expérience qui a suscité suffi­sam­ment d’enthousiasme pour être renouvelée cette année, du 26 novembre au 4 décembre.

« Si vous souhaitez toucher les gens et recruter en ayant une diversité de profils, il faut se faire connaître au-delà d’un cercle d’habitués. Sinon, ce sont toujours les mêmes qui postulent », indique Marie-Aude Stocker. En 2020, cette diplômée de l’ESCP, directrice des ressources humaines du joaillier depuis 2018, suggère de bâtir un projet pédagogique sur ­l’activité de Van Cleef & Arpels. « Juste après le premier confinement, les médias relataient à quel point les jeunes, réduits à des cours en distanciel, paumés face à l’état du monde, se sentaient désorientés. L’idée de leur montrer que notre secteur pouvait embaucher et procurer un épanouissement professionnel est venue de là. »

Un atelier de joaillerie, lors de la première édition « De mains en mains » de Van Cleef & Arpels, en 2021.

Pour sortir du parisianisme, l’état-major de la marque choisit Lyon, où Van Cleef & Arpels, fondé en 1906, possède des ateliers. En passant par Télé­maque, une association qui promeut l’égalité des chances, Marie-Aude Stocker entre en contact avec le rectorat de l’académie. Ce dernier désigne un établissement : le collège Jules-Michelet, à Vénissieux, qui figure parmi les REP + (réseaux d’éducation prioritaire renforcés). C’est ainsi que, il y a un an, des artisans de Van Cleef & Arpels sont allés à la rencontre de 300 collégiens de 4e et de 3e pour leur montrer leurs savoir-faire et leur permettre de s’essayer à certains gestes.

Limer, polir, sertir

Les jeunes ont ainsi pu limer les ailes des pendentifs en forme de papillon, polir un métal satiné pour lui conférer de l’éclat, sertir des pierres dures sur un trèfle à quatre feuilles Alhambra (le best-seller de la marque, qu’ils ont peut-être aperçu sur TikTok) et découvrir les rudiments de la conception en 3D. « On voit d’emblée chez certains ce qu’on appelle l’intelligence de la main, raconte un cadre de Van Cleef qui a assisté à l’atelier. C’est épatant et de l’ordre de l’intuition : une façon de tenir l’outil, de faire preuve de ­délicatesse… »

Les questions posées par les collégiens tournent toujours autour des mêmes thématiques : « A quoi ressemblent vos journées ? », « Combien de temps faut-il pour faire un bijou ? » et, forcément, « Combien gagnez-vous ? » « Je leur répondais que, bien sûr, les salaires n’étaient pas ceux des ­footballeurs, mais que, dans nos métiers, il y a l’esprit du collectif, un savoir-faire technique et la garantie de l’emploi. »

Limer les ailes d’un pendentif en forme de papillon. En 2021, pour la première édition de « De mains en mains ».
Polir un métal satiné pour lui conférer de l’éclat. En 2021, pour la première édition de « De mains en mains ».

Après la première édition, une jeune fille de 14 ans s’est engagée dans un CAP. « Longtemps, dans les ateliers de joaillerie, on forgeait le métal, ce qui exigeait de la force physique, explique Eric de Rocquigny, directeur des opérations et des métiers. Le développement de la fonte à cire perdue, puis de la conception assistée par ordinateur et le perfectionnement des outils de sertissage, inspirés notamment par ceux de la médecine dentaire, ont laissé davantage de place aux femmes. »

Si Marie-Aude Stocker assure que « De mains en mains », manifestation accompagnée par des démonstrations et une exposition à l’Hôtel-Dieu, « n’a aucun objectif ferme d’embau­ches », elle a noté que des adolescents tendaient volontiers leur CV. Des tables rondes et un espace dédié aux renseignements professionnels viennent donc étoffer la deuxième édition. Celle-ci, toujours pensée pour toucher environ 300 élèves, s’ouvre aussi à un second collège (Les Battières, à Lyon), à deux nouveaux métiers (le dessin joaillier et le lapidage, c’est-à-dire la taille des pierres), et s’étend sur deux week-ends.

« De mains en mains », par Van Cleef & Arpels, à l’InterContinental Lyon-Hôtel-Dieu, 20, quai Jules-Courmont, Lyon 2e. Du 26 novembre au 4 décembre.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.