Alternance : les aides à l’embauche prolongées et modifiées pour 2023

Bonne nouvelle pour les étudiants : le gouvernement vient d’annoncer une prolongation des aides aux entreprises pour l’embauche d’étudiants en contrat d’apprentissage. Mais avec légère modification des montants accordés.

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion sortant du conseil des ministres. LP / Fred Dugit
Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein-emploi et de l’Insertion sortant du conseil des ministres. LP / Fred Dugit

    Mise en place pendant la pandémie de Covid-19 en 2020, cette aide a massivement été utilisée par les entreprises, boostant le nombre d’alternant en France et démocratisant ce mode de formation permettant une rémunération des étudiants.

    Une aide à l’apprentissage unifiée et simplifiée

    Jusqu’à maintenant, cette aide à l’embauche d’alternant était de 5 000 euros pour un étudiant mineur et 8 000 pour un majeur, ce qui rend le coût de la première année quasi nul pour l’employeur. En 2023, la prime à l’embauche des apprentis sera maintenant fixée pour tous les candidats à 6 000 euros, pour un mineur comme pour un majeur de moins de 30 ans, a annoncé le ministre du Travail, Olivier Dussopt ce jeudi 1er décembre.

    En 2023, elle sera versée à toutes les entreprises pour les contrats conclus du 1er janvier au 31 décembre, pour la première année d’exécution du contrat.



    Grâce à ces primes, l’apprentissage a connu un essor considérable, avec 718 000 contrats signés en 2021, soit une hausse de 37 %, après déjà 42 % en 2020. Le gouvernement table sur plus de 800 000 contrats d’apprentissage signés en 2022 et se fixe un objectif d’un million en 2027.

    Objectif : 1 million de contrats d’alternance par an en 2027

    Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, s’est aussi félicitée de cette mesure. « Par cette décision, le gouvernement maintient un fort niveau d’investissement en faveur de l’apprentissage, une voie de réussite et d’insertion professionnelle durable pour nos jeunes qui a fait ses preuves lors du dernier quinquennat : 70 % des jeunes étant en emploi un an après leur diplomation. Ce soutien permettra de faire de la France une véritable nation de l’apprentissage au service du plein-emploi et d’atteindre, d’ici la fin du quinquennat, un million de nouveaux apprentis par an », estime-t-elle.

    Les plus de 30 ans qui pouvaient se reconvertir en se formant en alternance sont maintenant les grands perdant de cette réforme des aides alors que les plus jeunes sont eux favorisés. En augmentant l’aide pour les alternants mineurs, le nouveau dispositif vise à favoriser l’embauche des apprentis de niveau bac ou inférieur, a souligné le ministère du Travail.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    EDC Paris Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Courbevoie
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier