Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Strasbourg, 1 décembre 2022.  Gare. train TER.  Réseau express métropolitain européen (Projet RER de Strasbourg)
PASCAL BASTIEN/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

RER dans les grandes métropoles : les difficultés d’un déploiement qui a déjà commencé

Par 
Publié le 05 décembre 2022 à 06h00, modifié le 06 décembre 2022 à 12h33

Temps de Lecture 7 min.

Un train toutes les demi-heures, de 5 h 30 à 22 h 30, y compris en pleine journée, et presque autant le samedi. A partir du 11 décembre, la petite ville de Hoerdt (4 500 habitants, Bas-Rhin), surnommée « la capitale de l’asperge », sera reliée à Strasbourg avec la même régularité que le nord du Val-d’Oise l’est à Paris. « Nous sommes à douze minutes de Strasbourg en train, alors qu’aux heures de pointe on peut perdre trente minutes dans les bouchons. La cadence à la demi-heure donne la possibilité de rentrer à Hoerdt après un rendez-vous médical en début de matinée, par exemple », se réjouit Denis Riedinger, maire (divers droite) de la ville et président de la communauté de communes de la Basse-Zorn, qui rassemble 17 500 habitants.

Le RER et le train de banlieue, que les Franciliens connaissent intimement, s’exportent dans les grandes villes de France. Avant même l’annonce d’Emmanuel Macron, qui, le 27 novembre, a promis la création de RER « dans dix grandes agglomérations », Strasbourg faisait figure de précurseur. Le nouveau Réseau express métropolitain européen (REME), sept lignes au total, sera doté de 120 trains supplémentaires par jour, plus de 800 par semaine. D’ici à juillet 2023, la desserte de la plupart des gares situées à moins de 40 kilomètres autour de la capitale alsacienne va encore progresser, jusqu’à 177 passages par jour à Entzheim, 131 pour Haguenau ou 140 à Vendenheim. En outre, dès le 11 décembre, une ligne « traversante » reliera directement Saverne, au nord-ouest de Strasbourg, à Sélestat, au sud, sans qu’il soit nécessaire de changer de train à la gare centrale. Un peu comme le RER francilien.

La région Grand-Est et l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) ont créé, pour l’occasion, un syndicat mixte commun et financent à parts égales le fonctionnement du service, 15 millions d’euros au total. La région a, en outre, annoncé l’achat de neuf trains supplémentaires pour un montant de 100 millions d’euros.

A Sélestat (Bas-Rhin), le 1er décembre 2022.

« Impatience »

Ce « choc d’offre », comme l’appellent les collectivités, s’appuie sur l’achèvement, en 2022, d’une nouvelle voie ferroviaire de 8 kilomètres au nord de Strasbourg, le long de l’axe qui relie la ville à Paris, ainsi qu’à Haguenau ou à Saverne. « Cet investissement de 117 millions d’euros permet de faire passer plus de trains », résume David Valence, député (Renaissance) des Vosges et président du conseil d’orientation des infrastructures.

Au nord de Strasbourg, pour accueillir le REME, les alentours des gares ont été réaménagés. « Nous avons installé des box sécurisés pour les vélos et créé une piste cyclable de 4 kilomètres entre Hoerdt et Geudertheim, une commune de 2 500 habitants », explique Denis Riedinger. Ces aménagements ont coûté 250 000 euros à la communauté de communes. L’élu ne regrette qu’une chose : « Les habitants ne me parlent jamais des améliorations dans les transports, mais quand les trains sont bondés ils se plaignent sur les réseaux sociaux. »

Il vous reste 74.85% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.