Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Education nationale : l’équilibre des forces syndicales presque inchangé après les élections professionnelles

Principale évolution à l’issue de ce scrutin à la participation en baisse, le syndicat SUD Education devient représentatif.

Par 

Publié le 10 décembre 2022 à 08h51, modifié le 10 décembre 2022 à 09h17

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Une participation en baisse et un équilibre des forces presque inchangé, tels sont les principaux enseignements des élections professionnelles au sein du ministère de l’éducation nationale. Selon les résultats publiés vendredi 9 décembre par la Rue de Grenelle, la FSU – largement majoritaire chez les enseignants – arrive en tête avec 34 % des voix et remporte 6 des 15 sièges au comité social d’administration (CSA) ministériel, nouvelle clé de voûte du dialogue social. La première force syndicale creuse l’écart avec la deuxième, l’UNSA (19,37 %). Après la perte de 10 000 voix, le syndicat, très implanté chez les personnels de direction, obtient trois sièges, soit un de moins qu’en 2018.

Vient ensuite la liste FNEC-FP-FO, qui totalise 14 % des suffrages et deux sièges, suivie, comme en 2018, par le SGEN-CFDT (7,8 %), la CGT Educ’action (6,64 %), et le Snalc (6,21 %), qui conservent tous un siège. Principal changement à l’issue de ce scrutin : avec 5,09 % des voix, le syndicat Sud Education devient représentatif et entre au CSA avec un siège. L’un de ses cosecrétaires, Brendan Chabannes, a salué une « victoire » pour le syndicat, soulignant que le « bloc progressiste SUD CGT FSU [devenait] majoritaire ».

Plus d’un million de personnels – dont 860 000 enseignants – étaient appelés à désigner leurs représentants lors de ces élections, les premières depuis la loi de la transformation de la fonction publique de 2019, qui a profondément modifié les instances de dialogue social. Seuls 418 846 d’entre eux se sont exprimés, soit 39,8 %, près de 3 points de moins qu’en 2018. Le détail des résultats par profession et par corps n’est pas connu.

« Une fragmentation du paysage »

Pour les syndicats, cette baisse de la mobilisation s’explique en partie par l’augmentation du nombre de personnels précaires et non titulaires, comme les accompagnants d’élèves en situation de handicap et les contractuels, moins mobilisés que les enseignants titulaires. Le mode de scrutin, entièrement électronique depuis plusieurs années, est également mis en cause. « L’aspect non collectif et dématérialisé du vote induit une désaffection », estime Benoît Teste, le secrétaire général de la FSU. Jeudi 8 décembre, la CGT, la FSU et Solidaires ont par ailleurs dénoncé de nombreux bugs et difficultés techniques entravant le bon déroulement du scrutin, évoquant notamment l’« impossibilité durant de longues séquences d’accéder aux espaces pour voter », ou encore des « serveurs incapables de répondre aux exigences d’une telle consultation ».

Il vous reste 49.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.