Seine-et-Marne : deux lycées ferment à quelques jours des vacances de Noël pour cause de « dysfonctionnements »

Deux établissements scolaires n’accueillent plus d’élèves à quelques jours des vacances. Le lycée Jean-Moulin à Torcy a fermé ses portes ce lundi à cause d’une panne d’électricité survenue la veille, probablement à cause des travaux en cours. Les élèves de Joliot-Curie, à Dammarie-les-Lys, ne pourront pas se rendre dans l’établissement ce vendredi en raison de travaux de recouvrement de certains sols amiantés.

Lundi 12 septembre, Torcy. Il y a trois mois, les enseignants dénonçaient déjà la dégradation de leurs conditions de travail. LP/M. B.-L.
Lundi 12 septembre, Torcy. Il y a trois mois, les enseignants dénonçaient déjà la dégradation de leurs conditions de travail. LP/M. B.-L.

    Les vacances n’ont pas commencé que ces élèves n’ont déjà plus cours. Deux lycées de Seine-et-Marne ferment leurs portes avant ce vendredi à cause de dysfonctionnements internes. L’établissement Jean-Moulin à Torcy, actuellement en chantier, n’a plus d’électricité depuis une panne de courant survenue ce dimanche. Il n’accueille plus d’élèves depuis ce lundi et devrait rouvrir jeudi. Le lycée Joliot-Curie à Dammarie-les-Lys fermera ce jeudi à 17h35 - et rouvrira le jeudi 5 janvier 2023 au matin- à cause de la détérioration de dalles amiantées au sol de certaines salles. Le Syndicat national des enseignements de second degré (Snes-FSU), majoritaire dans le département, la CGT Educ et la Fédération des conseils de Parents d’élèves (FCPE), alertent d’une même voix sur ces situations qui résultent selon eux de la vétusté de ces bâtiments appartenant au conseil régional d’Ile-de-France.

    Le lycée Jean-Moulin connaît actuellement un vaste chantier de réhabilitation piloté par la Région Ile-de-France depuis plusieurs années. En septembre, les enseignants se plaignaient déjà de nombreux désagréments à cause de ces travaux comme des pannes de wifi ou de chauffage à répétition. Selon le Snes-FSU, les enseignants subissaient des coupures d’électricité régulières depuis quelques semaines. « Vendredi dernier, j’en ai eu une à 8 h, puis 8h05, puis 8h10. A chaque fois, c’était rétabli juste après mais cela interrompt le cours », s’agace François Josslin, professeur d’histoire-géographie et membre du syndicat.

    L’enseignant précise qu’un Bac blanc, prévu cette semaine, a été reporté en janvier. « Or, les épreuves du Baccalauréat sont prévues en mars. C’est un problème pour la continuité pédagogique », estime-t-il, avant de s’énerver : « Aucune entreprise ne supporterait de travailler dans des conditions pareilles. Lorsqu’il y a eu des travaux pour la coupole du lycée parisien Henri IV, tout s’est bien passé. On a l’impression que nos lycées de grande couronne n’intéressent personne ! »

    Le lycée Joliot-Curie fermé à cause du délitement de dalles amiantées

    Au sud du département, l’établissement Joliot-Curie de Dammarie-les-Lys sera lui fermé à cause du délitement d’amiante au niveau du sol de certains couloirs et salles de classe. Toujours selon le syndicat, des frottements du sol auraient entraîné un décollement de plusieurs dalles amiantées. « Des mesures - comme la pose de ruban adhésif - ont été prises en dehors de toute réglementation, s’alarme Cyril Verlingue, membre du Snes-FSU. On a des dossiers techniques sur ce sujet pour demander des actions correctives qui datent de 2016. On a aussi fait des alertes au Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Normalement, il a alerté la Région depuis octobre ! »

    Dammarie-les-Lys. Le décollement de dalles amiantées du sol du lycée Joliot-Curie inquiète le corps enseignant.
    Dammarie-les-Lys. Le décollement de dalles amiantées du sol du lycée Joliot-Curie inquiète le corps enseignant.

    Le lycée fermera ses portes jeudi soir jusqu’au 5 janvier pour les opérations de recouvrement des sols amiantés et dégradés. Mais des cours en distanciel seront mis en place vendredi 16 et samedi 17 décembre ainsi que mardi 3 et mercredi 4 janvier. La direction aurait demandé lors d’une réunion ce lundi que « des personnels solidaires » se portent volontaires pour déménager les tables et chaises des salles concernées par les travaux. « Ce n’est pas dans leurs attributions et c’est potentiellement dangereux », dénonce le syndicat d’enseignants.

    De son côté, le conseil régional d’Ile-de-France est en attente d’informations au sujet de l’amiante. Il annonce la tenue des premiers travaux pendant les vacances de Noël. « Des mesures de sauvegarde seront prises en amont », précise-t-on. Par ailleurs, les raisons de la panne de courant au lycée Jean-Moulin à Torcy ne sont pas encore connues. « Des actions correctives sont en cours dans cet établissement, assure la région. Par précaution, le rectorat a donné son accord pour les enseignements à distance jusqu’à mercredi inclus. » La région ajoute que le retour des élèves en présentiel est prévu ce jeudi… soit la veille des vacances.