Le projet d’un centre hospitalier universitaire et d’une école de médecine refont surface à Pontoise

La possibilité de transformer le groupement hospitalier territorial du nord-ouest du Val-d’Oise (GHT Novo) en CHU a été officiellement évoquée lors d’une réunion au ministère de la Santé, à la demande des élus de l’agglomération et de l’université de Cergy.

L'hôpital de Pontoise, et plus largement le GHT Novo, a déjà entamé une collaboration avec Cergy Paris université sur certaines thématiques. LP/Olivier Boitet
L'hôpital de Pontoise, et plus largement le GHT Novo, a déjà entamé une collaboration avec Cergy Paris université sur certaines thématiques. LP/Olivier Boitet

    Le projet ne date pas d’hier. Mais il n’avait jamais été envisagé aussi sérieusement. L’idée de transformer l’hôpital de Pontoise en centre hospitalier universitaire (CHU) a même pour la toute première fois été envisagée lors d’une réunion très officielle au ministère de la Santé. « On peut dire que la première étape est passée », se félicite Stéphanie Von Euw, maire (Libres !) de Pontoise. « Nous sommes encore très loin d’avoir un CHU mais on nous autorise à être sur la ligne de départ. » C’est une coalition d’acteurs du territoire qui est à l’origine de cette initiative concrète.

    Dans le bureau du cabinet du ministre ont été reçus l’élue de Pontoise et son voisin Jean-Paul Jeandon (PS) de Cergy, la présidente du département ainsi que le président de Cergy Paris université (CY). « Le travail sera long, mais le projet est pris au sérieux », assure Stéphanie Von Euw. « Nous allons nous revoir au ministère d’ici à trois mois », annonce Jean-Paul Jeandon. « Entretemps, nous avons pris rendez-vous aussi avec le ministère de l’Enseignement supérieur. »