Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Non à la fermeture du lycée Brassaï ! »

Le lycée Brassaï, le seul établissement public professionnel spécialisé en photographie à Paris, doit fermer ses portes en 2023. Cette décision indigne un vaste collectif de photographes et de professionnels de l’image, dont la galeriste Caroline Benichou, le photographe Eric Bouvet et le réalisateur Rithy Panh.

Publié le 06 décembre 2022 à 06h00, modifié le 06 décembre 2022 à 15h29 Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Une exposition de photographies installée par des élèves lors des journées portes ouvertes dans la cour du lycée Brassai, à Paris, en 2016.

Le lycée Brassaï, situé dans le 15e arrondissement, est le seul établissement public professionnel spécialisé en photographie à Paris. Déjà en 1926, des cours de retouche y étaient dispensés.

Dans les années 1990, beaucoup de promotions ont été parrainées par de grands noms de la photographie, comme Sabine Weiss (1924-2021), Willy Ronis (1910-2009) ou le studio Harcourt. Depuis plusieurs décennies, ce lycée fait découvrir aux jeunes générations la culture photographique, au sein de l’une des capitales historiques de ce médium.

Son partenariat avec le Jeu de Paume, la venue de nombreux professionnels dans ses locaux et les visites régulières dans des entreprises incontournables comme l’Agence France-Presse (AFP) donnent aux cent vingt-deux élèves de cet établissement l’opportunité d’accéder à de multiples lieux d’exposition parisiens et à des événements de dimension internationale, qui permettent à la France de rayonner culturellement dans le monde entier.

Nombreux sont les anciens de Brassaï travaillant actuellement dans le milieu de l’image qui témoignent de l’importance de cette formation à taille humaine, dans leur parcours.

Transfert au lycée Louis-Armand

C’est au début du mois d’octobre que l’ensemble du personnel a appris avec stupéfaction le projet de fermeture et son transfert au lycée Louis-Armand pour septembre 2023. Une décision brutale et arbitraire, qui n’est le résultat d’aucune concertation. Cette mesure s’inscrit dans le projet de fermeture, tout aussi brutal, de cinq autres lycées professionnels parisiens. Il est notable qu’aucune vérification préalable de faisabilité de ce transfert n’a été réalisée. Ce qui laisse présager de conditions d’enseignement dégradées, si ce projet était mis à exécution.

De l’aveu même des instances régionales, lors du conseil d’administration du lycée Brassaï, aucune certitude n’a été donnée que ce transfert serait réalisable. A une époque où l’usage de l’image n’a jamais été aussi massif, ce secteur en mutation reste, à Paris, bien implanté. Pourtant, la région Ile-de-France semble considérer la photographie comme une filière sans avenir, dans cette ville.

Devant les graves conséquences qu’implique cette décision pour tous les jeunes qui suivent ou qui désireraient suivre la seule formation initiale publique en photographie à Paris, nous ne pouvons nous empêcher de croire qu’un tel projet entraînera la disparition à moyen terme de cette filière d’exception sur l’offre de formation parisienne.

C’est pourquoi nous, professionnels de la photographie, nous nous opposons à la fermeture du lycée Brassaï et soutenons les élèves et les équipes de cet établissement, qui souhaiteraient pouvoir continuer leur travail et leurs études dans les meilleures conditions possibles.

Il vous reste 19.5% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.