Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
MARINE COUTROUTSIOS

Pourquoi les prépas HEC sont délaissées par les bacheliers

Par 
Publié le 07 décembre 2022 à 05h45, modifié le 23 février 2023 à 11h33

Temps de Lecture 5 min.

Pour susciter des vocations, Julie Bouvry, proviseure du lycée Rodin, dans le 13arrondissement de Paris, a mené un gros travail de pédagogie auprès des familles et a mis en place le dispositif des Cordées de la réussite censé lutter contre l’autocensure des élèves. Au plus fort de la crise sanitaire, elle a aussi organisé des portes ouvertes virtuelles dans son établissement. Mais cela n’a pas suffi. A la rentrée 2022, Julie Bouvry a dû malgré tout fermer sa prépa économique et commerciale. « Je n’avais plus le choix, assure-t-elle. Ces trois dernières années, nous ne comptions plus que vingt-cinq ou vingt-six élèves en première année au lieu des quarante-huit attendus. » Une situation particulière qui reflète une tendance générale en France.

D’après une note du ministère de l’enseignement supérieur de février, les classes préparatoires filière économique ont accueilli, à la rentrée 2021, 8 800 nouveaux entrants, soit une diminution de 10 % en un an. « Les sondages que nous avons effectués au mois de septembre auprès d’une centaine d’établissements montrent qu’il n’y a pas eu d’effet rebond cette année, précise Alain Joyeux, président de l’Association des professeurs des classes préparatoires économiques et commerciales (Aphec). Si les lycées de centre-ville dans les grandes métropoles ont très bien rempli, voire parfois mieux que l’an dernier, les classes prépa de proximité, elles, ont continué de souffrir. »

La disparition des mathématiques dans le tronc commun de première et terminale, à la rentrée 2019, dans le cadre de la réforme Blanquer, n’y est évidemment pas pour rien. « Les maths étant obligatoires en classe prépa ECG, on ne peut pas recruter des élèves qui ont abandonné cet enseignement au lycée », rappelle ainsi Alain Joyeux. Et ils sont de plus en plus nombreux : avant 2019, à l’époque des terminales L, S et ES, « seuls » 50 000 élèves n’étudiaient plus les maths en terminale. Avec la réforme du baccalauréat, ils sont passés à 170 000 en 2021 sur 375 000 élèves de terminale générale, selon l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP).

« Possibilité parmi d’autres »

La refonte des prépas HEC en plein Covid-19 a contribué à cette désaffection. Dans le sillage de la réforme du lycée, les classes préparatoires économiques et commerciales option économique (ECE) et option scientifique (ECS) ont fusionné, en septembre 2021, en une seule : la prépa économique et commerciale voie générale dite ECG. « A cause de la pandémie, beaucoup de salons et de journées portes ouvertes ont été annulés, regrette ainsi Alain Joyeux. Nous n’avons donc pas pu communiquer autant que nécessaire sur cette nouvelle filière. »

Il vous reste 68.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.