Publicité

Studios de tournage : le CNC lève un coin du voile sur les projets en lice pour France 2030

Dans le cadre de France 2030, 175 dossiers ont été déposés pour la création de studios de tournage, de studios de production numérique et d'organismes de formation. Au total, ils représentent 3 milliards d'euros d'investissement potentiel. Seule une partie sera sélectionnée.

Avec ce plan, la France veut se donner les moyens de répondre à la demande croissante de tournages cinématographiques et audiovisuels.
Avec ce plan, la France veut se donner les moyens de répondre à la demande croissante de tournages cinématographiques et audiovisuels. (iStock)

Par Fabio Benedetti Valentini, Stéphane Loignon

Publié le 12 déc. 2022 à 18:15Mis à jour le 12 déc. 2022 à 18:25

Moteur, action ! Alors que la production de contenus vit un âge d'or, portée par l'appétit de Netflix et consorts, le plan destiné à combler le retard français en matière de studios de tournage et de techniciens disponibles entre dans le vif, répondant à une forte demande de la filière.

Le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a reçu 175 dossiers qui pourront être financés dans le cadre du plan France 2030 (54 milliards d'euros sur 5 ans, tous secteurs confondus) et de son volet intitulé « la Grande fabrique de l'image ».Dans le détail, 38 concernent des studios de tournage, 65 des studios de production numérique (animation, jeu vidéo, post-production, effets spéciaux, etc.) et 75 des organismes de formation.

Ces projets de tailles différentes viennent de tout le territoire, avec une prédominance de l'Ile-de-France, le Nord et l'arc méditerranéen.

350 millions d'euros de subventions

Publicité

Les projets représentent une demande d'environ 1 milliard d'euros de subventions d'Etat, pour un montant global d'investissement de trois milliards d'euros, comprenant aussi les apports de potentiels investisseurs privés ou des collectivités. Un effet de levier important, qui était recherché par les pouvoirs publics. Il faudra donc être sélectif, le montant des subventions prévues se limitant à 350 millions d'euros.

Pour cela, deux comités indépendants, composés d'experts issus des professions concernées (cinéastes, producteurs de cinéma et d'audiovisuel, ingénieurs, directeurs photo…), seront prochainement nommés. Le premier, sur la partie tournage (studio et formation aux métiers de plateau), sera présidé par le réalisateur Cédric Jimenez. Le second, sur la partie studio et formation numériques, par la conceptrice de jeux vidéo Muriel Tramis.

Après sélection, « l'idée est d'arriver à une dizaine de projets en matière de studios de tournage, peut-être entre 10 et 20 studios de production numérique et autour de 25 projets de formation », confie le cabinet de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Le principal critère sera la manière dont chaque projet contribue à l'objectif de doublement de la capacité d'infrastructure et d'emploi dans la filière de production, indique-t-on au CNC. Des critères de développement durable, ainsi que d'autres plus techniques, seront aussi pris en compte.

Avec ce plan, la France veut se doter des « meilleurs outils de création possibles » et ne plus « être en sous-capacité comme on l'est maintenant », rappelle-t-on au CNC. La filière est aussi un formidable vivier d'emploi potentiel. Les porteurs de projet doivent être contrôlés par des actionnaires européens et devront rembourser les subventions s'ils font l'objet d'une prise de contrôle extra-européenne dans les 10 ans qui suivent, indique le CNC. Les lauréats, désignés par la Première ministre Elisabeth Borne sur recommandation des comités, seront connus à la fin du premier trimestre 2023.

Fabio Benedetti Valentini, Stéphane Loignon

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité