Publicité
Réservé aux abonnés

Des procès à l’école… plutôt qu’au palais de justice

L’association Jeune et engagé rejoue avec des élèves une affaire véritablement jugée au tribunal des enfants de Pontoise. Aude Bariéty

RÉCIT - Une association fait rejouer à des élèves des audiences du tribunal pour enfants de Pontoise afin de les sensibiliser au système judiciaire.

«Le collège Pierre-Rocheux, situé en zone rurale, est d’habitude tranquille. Depuis le début de l’année, une jeune fille d’origine indienne, Mahika, apparaît être le souffre-douleur d’un certain nombre d’élèves du collège.» Le décor est planté pour les élèves de seconde 9 du lycée Évariste-Galois de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise). Pendant un après-midi, ces derniers vont simuler le procès de Frank, Kalim et José, suspectés d’avoir giflé Mahika, de l’avoir fait tomber à terre en la mettant dans une «position indélicate» devant ses camarades, d’avoir filmé la scène et diffusé les images sur internet. Une affaire véritablement jugée au tribunal des enfants de Pontoise il y a quelques années, légèrement remaniée (tous les noms ont notamment été changés) pour les besoins de cette simulation de procès dans le cadre scolaire.

À l’origine de cette initiative, l’association Jeune et engagé, fondée en 2016 dans l’objectif de «créer une passerelle entre l’Éducation nationale et la justice», selon la…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Des procès à l’école… plutôt qu’au palais de justice

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • Calamity Jane

    le

    Déjà que tous les procès ne se font pas en public, et dans les prétoires, mais aussi en catimini dans des annexes. Là c'est le pompon.

À lire aussi