Publicité
En chiffres

Immobilier : les prix à des niveaux record un peu partout en France

Les prix des logements anciens ont augmenté de 4,5 % en moyenne sur le territoire en 2022. La hausse atteint 7,3 % pour les maisons en province. Le nombre de transactions est en baisse par rapport à 2021, mais reste à un niveau historiquement élevé.

Le prix moyen des appartements à Marseille a bondi de près de 7 % cette année, selon les notaires.
Le prix moyen des appartements à Marseille a bondi de près de 7 % cette année, selon les notaires. (iStock)

Par Elsa Dicharry

Publié le 15 déc. 2022 à 12:18Mis à jour le 16 déc. 2022 à 09:36

En 2021, grâce à des taux d'intérêt d'emprunt particulièrement bas, les acquisitions de logements anciens avaient atteint un niveau record en France , avec près de 1,2 million de transactions. « 2022 aura été marquée par l'instabilité, les ventes ont entamé leur lente décrue. Mais le volume de transactions, à 1,133 million sur douze mois à fin septembre, reste très élevé », a indiqué ce jeudi Edouard Grimond, porte-parole du bureau du Conseil supérieur du notariat, à l'occasion du bilan annuel des notaires.

« L'atterrissage que nous connaissons aujourd'hui est un retour à la normale. La décélération plus importante observée en septembre et octobre laisse présager d'un ralentissement plus fort de l'activité dans les mois à venir », a-t-il ajouté. Tandis que la baisse du pouvoir d'achat des ménages se combine avec la hausse des taux d'intérêt et des difficultés plus grandes d'accès au crédit - en particulier pour les primo-accédants.

Ce contenu est réservé aux inscrits

Inscrivez-vous gratuitement

  • L’accès aux articles réservés aux inscrits

  • Une sélection de newsletters gratuites

  • La sauvegarde de vos articles sur le site et l’application

Je crée mon compteDéjà un compte ? Connectez-vous
Publicité