Publicité

Comment l'inflation a gagné la France agricole en 2022 

Contenu réservé aux abonnés

La production agricole tricolore a vu sa valeur progresser de 17,4 %, selon les comptes prévisionnels de l'INSEE. Une hausse liée au renchérissement de l'énergie et des matières premières et agricoles.

L'Insee confirme dans son compte prévisionnel le repli de la production animale en France (bovins, porcs et volailles).
L'Insee confirme dans son compte prévisionnel le repli de la production animale en France (bovins, porcs et volailles). (iStock)

Par Dominique Chapuis

Publié le 15 déc. 2022 à 16:49Mis à jour le 15 déc. 2022 à 17:26
Réservé à nos abonnés

Aléas climatiques, grippe aviaire, guerre en Ukraine, pénurie d'engrais… Dans ce contexte chahuté, la production agricole française va progresser de 17,4 % en valeur en 2022, selon les comptes prévisionnels de l'Insee. C'est nettement plus que l'an dernier, où la progression avait atteint 7,7 %, marquant « une reprise ». Mais derrière cette hausse se cache surtout l'envolée de l'énergie et des matières premières et agricoles - une inflation des coûts répercutée sur les prix (+16,5 %), la hausse de la production agricole étant limitée en volume (+0,8 %), souligne l'Insee.

Cette année 2022 se distingue en effet par la pression sur les prix des consommations intermédiaires, avec l'alimentation animale, comme premier poste de dépenses, selon les experts. Leur progression au total augmente de 18 % contre 3 % l'année précédente. La facture énergétique des exploitations s'alourdit ainsi de plus d'un tiers (+33,6 %), note l'Insee. Les prix des engrais, eux, bondissent de 78,4 %.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité