Publicité

Château de Versailles : le Campus des métiers d'art prend son envol 

Contenu réservé aux abonnés

Le centre d'excellence consacré aux métiers de l'artisanat d'art, du patrimoine bâti et de la gastronomie franchit une nouvelle étape. Installé dans la Grande Ecurie du château de Versailles (Yvelines), il va quasiment sextupler sa surface, passant de 1.000 à 6.000 m 2 dans les prochaines années.

L'aile Saint-Cloud abritera, à terme, des ateliers et des plateaux techniques dédiés à l'apprentissage des métiers d'art et du patrimoine.
L'aile Saint-Cloud abritera, à terme, des ateliers et des plateaux techniques dédiés à l'apprentissage des métiers d'art et du patrimoine. (Thomas Garnier/Château de Versailles)

Par Alain Piffaretti

Publié le 9 déc. 2022 à 15:12Mis à jour le 9 déc. 2022 à 17:21
Réservé à nos abonnés

Le « Campus des métiers d'art », lieu de formation unique consacré aux savoir-faire dans le domaine de l'artisanat et du patrimoine, s'étend. Accueilli, depuis un peu plus d'un an, dans une partie de l'aile Saint-Cloud de la Grande Ecurie du château de Versailles (Yvelines), il occupera dans quelques années les deux ailes du bâtiment. Et passera de 1.000 à 6.000 m2.

L'important chantier va prochainement démarrer avec, pour maître d'ouvrage, le Château de Versailles. À la suite d'un concours, l'Atelier Philippe Prost, grand prix d'architecture 2022, a été retenu à l'unanimité du jury. « La Grande Ecurie du château est un lieu iconique, qui accueille déjà l'école équestre de Bartabas et la galerie des Carrosses. Le projet de Philippe Prost doit respecter et mettre en valeur le caractère historique et patrimonial du lieu, tout en s'autorisant des innovations plus contemporaines », indique Sophie Lemonnier, directrice du patrimoine et des jardins du Château.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité