Publicité
Réservé aux abonnés

En 2022, l’édition a cumulé tous les ennuis

Les librairies indépendantes restent le premier circuit de vente de livres, et représentent 40% du marché. Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro

Le secteur souffre de la hausse du prix du papier et de la reprise d’autres offres culturelles après la pandémie.

«Après une année 2021 hors norme, le temps accordé à la lecture est revenu à des niveaux plus ordinaires, soupire Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition (SNE). Les Français ont retrouvé des sollicitations culturelles vastes, avec les musées, les théâtres, les salles de spectacles ou le cinéma.»

En 2022, les ventes de livres dans l’Hexagone ont chuté de 5%. Les deux catégories qui souffrent le plus de ce «retour à la vie normale» sont les sciences humaines et techniques (- 10 %), et les loisirs et vie pratique (- 9%). À l’inverse, la BD, portée par le manga, et la littérature tirent leur épingle du jeu, avec des baisses plus modestes (- 1% et - 2%). Le secteur du tourisme et voyage repart très fort (+ 32%), mais il reste encore en retrait par rapport à 2019.

«Entre la flambée des prix du papier, la guerre en Ukraine, les élections en France et la baisse du pouvoir d’achat, c’est l’année 2022 qui était particulièrement exceptionnelle, analyse Michèle Benbunan, directrice…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

En 2022, l’édition a cumulé tous les ennuis

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi