Publicité

L'IA, un outil déjà indispensable pour les métiers créatifs 

Contenu réservé aux abonnés

ChatGPT ne met pas l'humain en concurrence avec la machine, comme certains le craignent. Mais lui et d'autres applications d'IA sont en train de devenir des instruments essentiels pour les métiers intellectuels et créatifs comme l'écriture de scénarios, le journalisme, l'illustration, la musique…

L'IA même en tant que simple outil soulève déjà des problèmes éthiques immenses.
L'IA même en tant que simple outil soulève déjà des problèmes éthiques immenses. (Alamy/ABACA)

Par Stéphane Loignon, Nicolas Madelaine

Publié le 2 janv. 2023 à 14:34Mis à jour le 2 janv. 2023 à 16:16
Réservé à nos abonnés

« Cette mission est trop importante pour que je vous laisse la mettre en péril. » Les menaces du superordinateur Hal aux cosmonautes de 2001, Odyssée de l'espace », ChatGPT ne pourrait pas les proférer. Le moteur d'intelligence artificielle (IA) générative d'OpenAI ne répond qu'à des questions et fait en outre bien attention à préciser dans ses réponses les limites de son pouvoir et de son savoir. L'expérience d'IA la plus impressionnante jamais mise à la disposition du grand public n'est donc pas, dans sa version actuelle, cette intelligence électronique à venir dont des chercheurs de DeepMind et de l'université d'Oxford évaluent déjà le potentiel de destruction de l'humanité dans un papier de recherche d'août dernier . « ChatGPT donne l'illusion de l'intelligence mais ne comprend pas les mots, » précise Benoît Raphaël, spécialiste de ces questions.

Cela dit, elle n'est pas non plus une avancée négligeable exécutant seulement des tâches mécaniques. En fait, ChatGPT et de nombreuses autres applications d'intelligence artificielle ne sont certes pas capables de remplacer les humains. Mais il est désormais clair que, en tant qu'outils, elles peuvent les aider à faire la différence. « Tous les métiers qui vont de la création à la transformation de contenus sont impactés, dit Xavier Perret, directeur Azure chez Microsoft. L'idée n'est pas de remplacer, mais d'automatiser certaines fonctions ». Et peut-être surtout d'inspirer…

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité