Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Début de saison difficile dans les stations de ski : beaucoup de pluie, peu de neige

Pendant les vacances scolaires, les stations de montagne ont souffert du manque de neige. Certaines ont dû fermer leurs remontées mécaniques.

Par 

Publié le 03 janvier 2023 à 05h59, modifié le 03 janvier 2023 à 15h21

Temps de Lecture 3 min.

Read in English

Article réservé aux abonnés

La station de ski du Semnoz (Haute-Savoie), fermée par manque de neige, le 27 décembre 2022.

Branle-bas de combat à Combloux. La semaine du 26 décembre 2022 au 1er janvier, dans cette station de ski de Haute-Savoie, on a dû ressortir les jeux gonflables, les calèches, les « mountain trottinettes », organiser au débotté des ateliers de maquillage pour les enfants… Il fallait bien occuper les vacanciers, privés de ski depuis le 24 décembre 2022. En quelques jours, le manteau blanc a fondu, les pluies ont lessivé le massif, et avec ces températures très douces impossible de faire tourner les canons à neige.

Le domaine des Portes du Mont-Blanc, qui s’étend de 1 100 à 1 900 mètres, est toujours fermé. « Malgré tout, on a eu peu d’annulations de dernière minute, et les résidents secondaires sont venus. Les gens viennent aussi ici pour l’expérience de la montagne », commente Aurélien Astre, le directeur de l’office du tourisme de Combloux.

De bons taux de remplissage des stations, mais pas – ou peu – de neige : voilà le résumé de ces vacances de Noël dans les stations de ski. Selon les estimations de Domaines skiables de France, le syndicat des remontées mécaniques, seulement la moitié des pistes de France ont pu ouvrir pendant les vacances. Certains domaines, notamment dans le Jura, ont totalement fermé. Une situation qui illustre l’accélération du changement climatique, qui se manifeste principalement, en montagne, par le raccourcissement des saisons, par l’élévation de la limite pluie-neige et par une plus grande instabilité des conditions météorologiques.

« Je n’ai jamais vu autant de personnes faire un jogging »

Ce sont les stations de basse et moyenne montagne qui ont le plus souffert. « Cela fait vingt ans que je suis là, et c’est la première fois que je vois aussi peu de neige à Noël », commente Patrice Blanc, directeur de l’office du tourisme de Praz-sur-Arly (Haute-Savoie), village situé à 1 000 mètres d’altitude. En fait, il a pu arriver, comme en 2015, que la neige vienne à manquer dans les Alpes pendant les fêtes de fin d’année, mais rarement le phénomène a été d’une telle ampleur.

A Praz, toutes les pistes arrivant à la station étaient impraticables à ski, à part une petite « verte », maintenue à flot pour les cours des plus petits. Le village a organisé un système de navettes gratuites pour permettre aux vacanciers d’aller skier à Notre-Dame-de-Bellecombe (Savoie), où le haut du domaine était praticable, ou aux Saisies (Savoie).

A Combloux aussi, des bus ont été affrétés vers Les Contamines (Haute-Savoie), notamment pour les cours à l’école de ski. Une demi-heure à prévoir à l’aller, puis au retour : la moitié des familles ont annulé leur inscription. Et la station des Contamines, vers laquelle convergeaient les skieurs de plusieurs stations fermées, s’est retrouvée en surfréquentation pendant la seconde semaine des vacances.

Il vous reste 51.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.