Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les universités veulent faire « bouger » leurs étudiants trop sédentaires

Comment remettre les étudiants au sport ? France Universités, qui rassemble l’ensemble des présidents des universités, doit remettre en janvier un rapport sur le sujet avec ses propres préconisations.

Par 

Publié le 03 janvier 2023 à 05h30, modifié le 03 janvier 2023 à 18h09

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Malgré les quarante minutes de métro pour venir jusque dans cette salle de sport universitaire du 13e arrondissement de Paris, située sur le campus des Grands Moulins de l’université Paris Cité, Clément, 21 ans, ne louperait pour rien au monde ses deux heures hebdomadaires de « défoulement » et de « détente » tous les mardis en début d’après-midi. « C’est quand on se remet au sport qu’on s’aperçoit combien notre corps en avait besoin », analyse, entre deux matchs de badminton, l’étudiant en deuxième année de master de sciences de l’éducation.

Clément avait arrêté toute activité physique en déménageant à Paris il y a deux ans. Mais voilà trois mois qu’il a réussi, tant bien que mal, à « caser » dans son emploi du temps cette option sport proposée par le Service universitaire des activités physiques et sportives (Suaps). Il en voit déjà les bénéfices « dans [son] corps comme dans [sa] tête et [ses] études », explique-t-il, se disant sensibilisé, par sa formation, « aux risques de la sédentarité ». Sur le terrain, où transpirent une vingtaine de sportifs débutants, Mévatia, 19 ans, étudiante en L3 langues étrangères, renchérit : « Je passe beaucoup de temps assise pour étudier, [et] je ressens depuis mon arrivée à l’université le besoin de plus me “bouger”, raconte la jeune femme. Mais entre les études et mon job à côté, je n’arrivais pas à trouver, jusqu’à aujourd’hui, ni le temps ni l’argent pour faire du sport… »

Clément et Mévatia faisaient donc encore partie il y a peu des 58 % d’étudiants qui ne pratiquent pas d’activité physique et sportive « en raison d’un manque de temps lié aux contraintes universitaires », selon l’enquête de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps) et de l’Association nationale des étudiants en staps (Anestaps). Parue en septembre 2022, celle-ci alertait aussi sur le fait que les étudiants ont, à l’instar de Mévatia, « en moyenne huit heures de comportement sédentaire par jour ».

« Baisse des capacités cardio-vasculaires »

Alors que la lutte contre la sédentarité des Français et la promotion du « sport santé » sont au centre du plan Héritage des Jeux olympiques de 2024, le ministère de l’enseignement supérieur a lancé, en octobre 2022, un groupe de travail afin de réfléchir aux leviers pour développer une pratique physique des étudiants, en déclin enquête après enquête. L’association France Universités, qui rassemble l’ensemble des présidents des universités, doit de son côté remettre en janvier un rapport sur le sujet avec ses propres préconisations.

Il vous reste 73.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.