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En France, les salles de cinéma retrouvent plus vite un public que dans les pays voisins

Avec 152 millions d’entrées en 2022, les cinémas ont retrouvé près des trois quarts de la fréquentation d’avant la pandémie de Covid-19.

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Publié le 02 janvier 2023 à 18h30, modifié le 05 janvier 2023 à 14h45

Temps de Lecture 3 min.

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« Avatar. La voie de l’eau », de James Cameron, a réalisé le meilleur démarrage de l’année en France, avec 2,2 millions d’entrées la première semaine.

Du mieux, mais pas encore un retour aux jours heureux. La fréquentation des salles de cinéma s’est redressée en 2022 en France, mais reste loin de celle d’avant-Covid. Selon les statistiques du Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC), publiées lundi 2 janvier, 152 millions de spectateurs ont retrouvé le chemin des salles l’an dernier, ce qui représente une progression de 59,2 % par rapport à 2021 – année marquée par 138 jours de fermeture des salles, jusqu’au 19 mai. Toutefois, ce résultat reste en baisse de 28,5 % par rapport à 2019, quand la fréquentation caracolait à 213,2 millions d’entrées. La chute s’atténue quelque peu à 26,9 %, si l’on prend pour comparaison la moyenne de la période 2015-2019.

« Cette dynamique positive devrait se poursuivre tout au long de l’année 2023, grâce à une offre de films dense et diversifiée permettant de renouer progressivement avec les niveaux d’avant la crise sanitaire », espère-t-on à la Fédération nationale des cinémas français.

Trois ralentissements

La société d’analyse Comscore a relevé trois ralentissements sensibles de la fréquentation en 2022 : entre mi-janvier et fin février, en raison de la nouvelle menace de la vague de Covid-19. Puis entre mi-juillet et fin septembre, où les spectateurs, faute d’offre alléchante, ont boudé les salles. L’été a ainsi été marqué par une programmation de films américains « trop clairsemée » et « des résultats décevants pour certains films français », estime Comscore, malgré l’énorme succès de Top Gun : Maverick, de Joseph Kosinski. Enfin, entre la mi-novembre et le début de décembre, le recul habituel s’est avéré particulièrement prononcé, là encore faute de films. A l’inverse, de mars à la mi-juillet, la fréquentation a approché ou atteint des niveaux d’avant-crise. Et la fin d’année s’est soldée de façon encourageante grâce à Avatar : La voie de l’eau, de James Cameron, qui a réalisé le meilleur démarrage de l’année, avec 2,2 millions d’entrées la première semaine.

Les restrictions sanitaires ont encore contraint les salles au premier semestre 2022, et le manque de films américains a handicapé le marché

« La fréquentation a retrouvé près des trois quarts de son niveau d’avant-crise », s’est félicité Dominique Boutonnat, président du CNC. « C’est un résultat très encourageant dans un contexte encore atypique. La France enregistre l’une des meilleures reprises au monde, avec une baisse plus limitée comparée, par exemple, aux Etats-Unis, à la Corée du Sud, à l’Allemagne, à l’Espagne ou à l’Italie », a-t-il ajouté.

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