Publicité
Chronique

Il faut des femmes ingénieures ! 

Contenu réservé aux abonnés

Les filles réussissent mieux en école d'ingénieur que les garçons. Leurs salaires à l'embauche, quand elles sortent des Arts et Métiers, par exemple, sont même supérieurs à ceux des hommes, explique Laurent Champaney. Alors pourquoi sont-elles moins nombreuses à vouloir être ingénieur ?

« Le risque d'échec d'une lycéenne qui intègre une classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques après son bac est quasi nul ! »
« Le risque d'échec d'une lycéenne qui intègre une classe préparatoire aux grandes écoles scientifiques après son bac est quasi nul ! » (iStock)

Par Laurent Champaney (Directeur général de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers)

Publié le 4 janv. 2023 à 08:47Mis à jour le 4 janv. 2023 à 08:52
Réservé à nos abonnés

Le constat est implacable : le taux de femmes en emploi d'ingénieur reste globalement inférieur à 10 % en France en 2020. Les étudiantes sont moins de 30 % en écoles d'ingénieur. Ce taux a beaucoup augmenté depuis le début de la féminisation de ces formations, dans les années 1970, jusqu'au début des années 2000, mais il stagne depuis. Le problème de la diversité de genre chez les ingénieurs est donc très loin d'être résolu.

Il n'y a pourtant aucune raison physique pour qu'il n'y ait pas la parité chez les ingénieurs. Dans les pays en voie de développement où les femmes occupent rarement des emplois hors du foyer, en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud, la parité est de mise dans les formations scientifiques. Les jeunes femmes perçoivent les fonctions d'ingénieur comme plus rémunératrices et donc source d'autonomie, d'émancipation et de prospérité. Et pourtant, plus le pays est développé, moins les femmes font des études scientifiques !

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité