Publicité
Chronique

Pour en finir avec le surchômage des jeunes 

Contenu réservé aux abonnés

L'insertion professionnelle des jeunes des lycées professionnels dépend non seulement de la spécialité, mais aussi, dans de nombreux cas, de l'établissement où le diplôme est préparé, explique Pierre Cahuc.

0703061728305_web_tete.jpg
(Juice Verve/Shutterstock)

Par Pierre Cahuc (professeur d'économie à Science Po)

Publié le 2 janv. 2023 à 08:40Mis à jour le 2 janv. 2023 à 08:46
Réservé à nos abonnés

En 1982, le taux de chômage a franchi le seuil des 7 % en France et n'est jamais repassé en dessous ensuite, selon l'Insee. Depuis quarante ans, ce plancher semble infranchissable. Pourtant, le taux de chômage est aujourd'hui de 6 % dans l'Union européenne, 3 % en Allemagne, et 3,7 % aux Etats-Unis.

En France, cette situation, combinée aux difficultés de recrutement, est la conséquence d'un mauvais ajustement entre l'offre et la demande de travail : les personnes qui cherchent des emplois n'arrivent pas se faire embaucher par celles qui en proposent, et celles qui en proposent n'arrivent pas à embaucher par celles qui en cherchent. Ce problème est encore plus flagrant pour les jeunes, dont le taux de chômage avoisine 16 % contre 7,4 % pour l'ensemble de la population. Et il culmine pour ceux qui sortent du lycée professionnel, dont seulement 4 sur 10 occupent un emploi une année après la fin de leurs études.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous
    Publicité