Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Collège : des professeurs des écoles interviendront en 6ᵉ pour une heure d’accompagnement, annonce Pap Ndiaye

La mesure annoncée par le ministre de l’éducation nationale vise à répondre aux difficultés des élèves en français et en mathématiques et à faciliter le passage du primaire au collège.

Par 

Publié le 04 janvier 2023 à 10h02, modifié le 04 janvier 2023 à 16h04

Temps de Lecture 1 min.

Article réservé aux abonnés

Le ministre de l’éducation nationale Pap Ndiaye lors d’une réunion du Conseil national de la refondation, à l’Elysée, le 12 décembre 2022.

Pap Ndiaye poursuit ses annonces au compte-gouttes. Attendues depuis plusieurs mois mais repoussées à de multiples reprises, des mesures pour le collège ont été dévoilées, mercredi 4 janvier, par le ministre de l’éducation nationale. Le locataire de la Rue de Grenelle a annoncé sur RMC-BFM-TV la généralisation du dispositif « devoirs faits » et la création d’une heure hebdomadaire d’« approfondissement en français et en mathématiques » pour les élèves de 6e selon leur niveau scolaire. Fait nouveau, cette heure supplémentaire sera assurée par des professeurs des écoles qui viendront dans les établissements.

La mesure vise à répondre, a expliqué le ministre, à une « difficulté majeure en ce qui concerne les savoirs fondamentaux ». Les évaluations d’entrée en 6e montrent que « 27 % des élèves n’ont pas le niveau requis en français et un tiers n’ont pas le niveau en mathématiques », a rappelé Pap Ndiaye. Cela permettra, en outre, un « agrafage meilleur entre l’école primaire et le collège », a-t-il assuré.

Le ministre a plusieurs fois, depuis sa prise de fonctions, décrit le passage en 6e comme une « rupture trop forte » qui « renforce les inégalités scolaires plutôt qu’elle ne les réduit ». Le dispositif annoncé est calqué sur celui des « 6e tremplin » expérimenté dans six collèges de l’académie d’Amiens depuis la rentrée 2022, mais dont aucune évaluation n’a encore été faite.

Pour les deux autres niveaux du « cycle 3 », le CM1 et le CM2, des « recommandations pédagogiques » sur « la pratique régulière de la dictée, la pratique quotidienne de la rédaction, la régularité du calcul mental » seront envoyées aux enseignants dans le courant du mois de janvier, a ajouté le ministère de l’éducation nationale dans un communiqué envoyé par la suite. Tous les élèves de CM1 passeront en outre des évaluations nationales en français et en mathématiques à partir de la rentrée 2023.

Mesure « cosmétique »

Les principaux syndicats enseignants accueillent cette annonce avec circonspection, soulignant, comme Stéphane Crochet pour le SE-UNSA, des « difficultés organisationnelles pour les professeurs des écoles » qui se font déjà jour dans l’expérimentation d’Amiens. Ils y voient surtout une mesure « cosmétique », selon les mots de Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU, premier syndicat du secondaire, alors que le ministre avait parlé dès le mois de septembre du collège comme « l’homme malade du système ». « Un traitement homéopathique » qui ne « permettra pas de travailler dans la durée sur les difficultés des élèves », ajoute-t-elle.

Il vous reste 16.81% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.