Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Concilier études et sport de haut niveau peut être source de bien-être ou de souffrance mentale »

Pour les étudiants sportifs de haut niveau, la gestion simultanée des projets sportifs et académiques peut parfois virer au casse-tête, expliquent les chercheuses Solène Lefebvre et Sandrine Isoard dans un entretien au « Monde ».

Propos recueillis par 

Publié le 03 janvier 2023 à 09h23

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

A l’approche des Jeux olympiques de 2024, le ministère de l’enseignement supérieur s’est engagé à améliorer l’accueil et l’accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau. Solène Lefebvre, doctorante à l’université Grenoble Alpes, qui rédige actuellement une thèse sur leur santé mentale, et Sandrine Isoard, maîtresse de conférences en psychologie sociale de la santé et de l’activité physique, expliquent le « conflit » que vivent ces étudiants pour arbitrer entre les exigences de leurs deux carrières.

Pourquoi certains sportifs de haut niveau concilient-ils compétition et études ?

S. L. : C’est pour beaucoup une manière de préparer l’avenir et d’anticiper leur reconversion car les carrières sportives s’arrêtent relativement tôt dans la vie. Pour d’autres, qui ne sont pas, ou peu, financés en tant que sportifs professionnels, cela répond à un besoin immédiat de se former pour assurer leur avenir professionnel à côté de leur sport. Enfin, nombre de sportifs ne veulent pas « lâcher » les études pour garder un bon équilibre de vie, avoir un sas de décompression vis-à-vis d’un sport qui est source de pression et de stress.

Notre travail s’intéresse à la santé mentale de ces étudiants qui doivent porter en parallèle un projet sportif et un projet académique. Une double casquette, source à la fois d’enrichissements, que ce soit dans le sens des études vers le sport et inversement, mais aussi de conflits.

Dans quelle mesure l’activité sportive et les études peuvent-elles entrer en conflit ?

S. L. : La plupart des athlètes interrogés évoquent un défi d’organisation, d’abord en termes de temps. Cours, entraînements, révisions, compétitions, etc. : ils ont l’impression de devoir « jouer à Tetris » dans leur agenda, pour reprendre leurs mots. Régulièrement, l’une des activités empiète sur l’autre, créant des conflits que nous rapprochons de ceux existant entre l’activité professionnelle et la vie de famille : dois-je me reposer avant cette compétition ou réviser ? Puis-je me passer de cet entraînement pour aller en cours ? Etc.

Leur temps est une ressource limitée, tout comme leur énergie et leur résistance au stress, ce dernier étant susceptible de se transmettre d’une activité à l’autre, avec un impact sur les performances. Le conflit peut également être lié à des attentes différentes dans chacune des activités. Le sportif doit par exemple appliquer avec méthode ce qui lui est préconisé, alors qu’à l’inverse il doit faire preuve d’une grande autonomie dans ses études… Concilier études et sport de haut niveau peut être source de bien-être ou de souffrance mentale.

Il vous reste 47.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.