Publicité
Réservé aux abonnés

Justice : les mesures phares d'Éric Dupond-Moretti passées au crible

Éric Dupond-Moretti.
Éric Dupond-Moretti. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

ANALYSE - Le garde des Sceaux a présenté, jeudi matin, son plan d'actions pour répondre au «délabrement avancé» de l'institution dénoncé lors des États généraux.

Huit thèmes, soixante mesures balayant tous les pans du monde judiciaire, certaines relevant du règlement, d'autres de la loi de programmation ou organique, toutes se voulant des réponses aux problèmes soulevés lors des États généraux de la Justice qui se sont déroulés entre octobre 2021 et juin 2022. Trois mots à la bouche du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti : des moyens - une enveloppe supplémentaire de 7,5 milliards d'euros sur cinq ans - de la simplification et de l'organisation pour lutter contre tous les maux de la justice à commencer par sa lenteur avec des réalisations progressivement achevées entre 2024 et 2027.

Des moyens conséquents qu'il faudra transformer en réformes

Le gouvernement ne lésine pas. S'il est fidèle à ses promesses, le budget de la justice atteindra, en 2027, 11 milliards d'euros contre 7,6 milliards en 2017 quand Emmanuel Macron est devenu président de la République, «soit une augmentation de 44% au cours des cinq dernières années et de 60% des moyens financiers sur les deux quinquennats», a rappelé Éric Dupond-Moretti…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Justice : les mesures phares d'Éric Dupond-Moretti passées au crible

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
20 commentaires
  • anonyme

    le

    Quand je lis ce nombre de commentaires haineux et hargneux, je ne m‘ étonne pas que la France soit irréformable! Toujours critiquer, c‘ est la devise et rien d‘ autre. Triste!

  • Philippe dAlsace

    le

    « en 2027, 11 milliards d'euros contre 7,6 milliards en 2017 ».
    Une enfumade de plus de la Macronie qui veut présenter une hausse de 44% en 10 ans.
    11 milliards en 2027, si l’inflation ne dépasse pas une moyenne de 3% annuels sur 10 ans, permettront à peine ce que permettaient 7,6 milliards en 2017.
    Inflation 2022, 2023=??? Qu’il retourne à ses affaires personnelles, notre chasseur pénaliste.

  • vaucenay

    le

    Il faudrait aussi songer à moderniser certaines pratiques d'un autre âge : - constater qu'au XXI° siècle, la justice en est encore à convoquer à la même heure une vingtaine de personnes pour l'audience dune demi-journée est navrant ; il faut conseiller au ministre de prendre exemple sur "docto-lib" !
    - recevoir un jugement par voie postale en petite vitesse et s'entendre dire au téléphone que vous êtes hors délai pour contrer le jugement, car ce délai est de 5 jours (cas vécu), n'est-ce pas se moquer du citoyen ?
    - etc...Et que l'on ne vienne pas nous dire qu'ils manquent de moyens : ils en ont trop mais sont asphyxiés par leur mauvaises procédures.

À lire aussi