Stratégie, conseils, dates clés : tout ce qu’il faut savoir pour survivre à Parcoursup 2023

Pour que la période soit la moins stressante possible, voici le guide de survie de la procédure Parcoursup. Stratégie, conseils, grandes dates, tout ce qu’il faut savoir pour l’affronter.

Avant de se jeter sur les candidatures, réfléchissez bien ! marcelsinge
Avant de se jeter sur les candidatures, réfléchissez bien ! marcelsinge

    Depuis sa création, la plateforme Parcoursup a vu passer 4,5 millions de dossiers de lycéens et d’étudiants en réorientation. Si son fonctionnement est assez simple, contrairement au choix de vos voeux, il faut quand même respecter quelques règles et dates limites.

    20 décembre : ouverture (officielle) de la plateforme, on se lance, doucement, mais on se lance

    En décembre, il est temps de commencer à réfléchir à son avenir post-bac, sans pression. A partir du 20, la plateforme Parcoursup « ouvre » officiellement. Mais vous pouvez dès aujourd’hui accéder à l’annuaire qui recense 21 000 formations post-bac, y compris les formations en apprentissage. Son fonctionnement est assez intuitif et vous permet d’identifier une formation en sélectionnant un mot-clé, un type de diplôme et/ou une aire géographique : par exemple tous les BTS à 50 kilomètres de votre domicile dans le domaine de l’informatique.



    Les fiches de présentation des formations vous apporteront des informations plus ou moins précises sur leurs critères de sélection et leur taux de sélection de l’année précédente.

    Nos conseils :

    1. Rendez vous aux journées portes ouvertes : décembre est le mois des premières portes ouvertes des établissements d’enseignement supérieur. Multipliez les visites, elles permettent d’échanger avec les étudiants et les professeurs sur les attendus de la formation visée, le contenu des cours, etc. Les dates de ces rendez-vous sont accessibles sur les sites des établissements et sur les fiches de présentation en ligne sur Parcoursup.
    2. Pour faire mûrir votre réflexion, parlez de vos différents projets d’orientation autour de vous et pas seulement à vos professeurs principaux et à vos parents : essayez par exemple d’obtenir un rendez-vous dès maintenant avec un conseiller d’orientation, dans un CIO ou un Point Accueil Jeunesse - en mars il sera souvent trop tard.

    18 janvier au 9 mars : 51 jours pour enregistrer vos voeux

    Les choses sérieuses commencent : du 18 janvier au 9 mars vous pouvez enregistrer vos voeux sur la plate-forme. Commencez par créer votre dossier de candidat, à l’aide de votre numéro INE (identifiant national étudiant). Il figure sur vos documents d’inscription au bac, si vous ne l’avez plus vous pouvez le demander à l’administration de votre lycée.



    A noter : le 18 janvier est également le 1er jour pour demander une bourse étudiante sur critères sociaux, et ce avant le 15 mai.

    Nos conseils :

    1. Vous pouvez faire jusqu’à 10 vœux, sans compter les sous-voeux, et 10 vœux de formation en apprentissage. Exploitez cette possibilité en panachant les vœux entre formations plus ou moins sélectives, BTS, BUT, prépa, licence, prépa intégrée, etc.
    2. Chaque année, 30% des futurs étudiants attendent les derniers jours pour créer leur dossier et enregistrer leurs vœux… Risqué, surtout en cette période de potentielle coupure de l’électricité. Commencez donc à enregistrer vos voeux au fil de l’eau ou en une seule fois, mais bien en amont du 9 mars.

    6 avril : (sur Parcoursup) les jeux sont faits

    Le 6 avril est le dernier jour pour valider vos vœux et envoyer les éventuelles pièces complémentaires demandées par certains établissements. Passée cette date vous devriez également pouvoir consulter les notes obtenues aux épreuves de spécialité. Et n’oubliez pas : pour être définitivement admis dans une formation il vous faudra préalablement obtenir votre bac, ne relâchez pas l’effort !

    Notre conseil : Continuer de réfléchir à vos choix d’orientation. Même si Parcoursup ne vous demande pas de classer vos vœux, il peut être utile de continuer à vous renseigner sur les formations que vous avez sélectionnées, pour affiner votre classement personnel, voire le faire évoluer, et savoir quoi répondre si vous obtenez plusieurs propositions d’admission.

    1er juin: restez zen, c’est le démarrage de la phase d’admission principale

    Le suspense touche à sa fin : à partir du 1er juin commencent à arriver les premières propositions d’admission, les classements sur liste d’attente, mais aussi les refus. Pas de panique si vous n’avez pas de réponses qui vous conviennent les premières heures : la plateforme se met à jour tous les matins au gré des réponses des lycéens qui acceptent ou refusent une proposition d’admission.



    Vous allez ainsi constater que tous les jours vous remontez dans les classements des candidats sur liste d’attente.

    Nos conseils :

    1. Soyez très vigilant sur les délais annoncés pour répondre aux propositions de vœux qui vous ont été faites, notamment si vous choisissez d’en mettre certaines sur liste d’attente. Faute de réponse dans le délai imparti votre place sera distribuée à un autre candidat.
    2. Pour vous faire une idée de vos chances de recevoir une proposition dans telle ou telle formation, allez vérifier le rang du dernier admis l’année précédente. Vous êtes 519e sur la liste d’attente et l’année précédente l’établissement a envoyé des propositions jusqu’au 1002e candidat ? C’est plutôt bien parti. Le dernier admis de 2021 était classé 200e ? Vos chances sont minces, envisagez d’accepter une autre proposition.
    3. Si vous n’avez reçu que des réponses négatives, rapprochez-vous de votre lycée ou de votre CIO pour vous aider à préparer la phase complémentaire, sans attendre qu’elle débute, le 15 juin. Vous pourrez alors formuler 10 nouveaux voeux. Sans proposition au 1er juillet vous pourrez demander à vous faire accompagner par la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES).

    13 juillet : les jeux sont vraiment faits, c’est la fin de la phase d’admission principale

    Attention : le 13 juillet est le dernier jour pour répondre aux propositions d’admission qui vous ont été faites. Sans réponse de votre part vos vœux seront perdus. Mais à cette date sachez que 90% d’entre vous devraient avoir reçu au moins une proposition d’admission, même si ce n’est pas celle qui correspond à leur vœu préféré. Pour les autres, la phase complémentaire débutée le 15 juin se poursuit jusqu’à la mi-septembre. Ne désespérez pas si c’est votre cas : même en phase complémentaire vous pouvez réussir à décrocher une place dans une formation qui vous plaît.

    Notre conseil :

    1. Attention aux délais de réponse en phase complémentaire. Ils sont bien plus réduits qu’en phase principale, et vous aurez donc rarement plus de 48 heures pour répondre à un vœu.
    2. Soyez vigilants et ne partez pas en vacances sans consulter régulièrement votre dossier.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EDC Paris Business School
    Marketing / Communication
    Courbevoie
    ISTEC
    Commerce / Gestion / Management
    Paris
    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier