Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Comment fonctionne Parcoursup ? Quand s’inscrire ? Découvrez notre mode d’emploi

A partir du 18 janvier, les futurs bacheliers peuvent formuler leurs vœux d’orientation postbac. Avec 21 000 formations, ce choix aussi riche qu’éclectique peut déstabiliser celles et ceux qui n’ont pas encore d’idée précise.

Par 

Publié le 18 janvier 2023 à 08h42 (republication de l’article du 07 janvier 2023 à 06h00)

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Ce mercredi 18 janvier marque le départ de la course aux vœux postbac de Parcoursup, qui a réuni l’an dernier 936 000 candidats, dont deux tiers d’élèves de terminale. Certains candidats sont dans les starting-blocks depuis l’ouverture du site, le 20 décembre 2022, qui leur permet de découvrir près de 21 000 formations d’enseignement supérieur recrutant par ce portail national. Un choix de voies aussi riche qu’éclectique, qui peut désarçonner les lycéens sans idée précise d’orientation.

  • Quelles nouveautés en 2023 ?

Le site Parcoursup.fr regroupe environ 21 000 formations, dont 7 500 par la voie de l’apprentissage. Peu de changement cette année, si ce n’est l’ajout des quelques écoles publiques d’art et de design qui recrutaient encore en dehors du portail.

La principale nouveauté est l’effort fourni par les équipes du ministère pour rendre les informations plus compréhensibles par les familles. La fiche de présentation de chaque formation, accessible par le moteur de recherche, est découpée en six onglets. La rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » est plus détaillée que les années précédentes. Une grille d’analyse des candidatures permet de voir, sous la forme de barres bleues horizontales, le poids de chaque critère examiné par les jurys d’admission (résultats scolaires, savoir-être, motivation et cohérence du projet, engagements et centres d’intérêt). Ces critères sont détaillés plus bas : dans le « savoir-être », une formation va évaluer « l’ouverture au monde et la curiosité intellectuelle », tandis qu’une autre s’attachera à « l’autonomie et la capacité à s’investir ».

Autre ajout intéressant, concernant les réponses des formations : un graphique présente le rythme d’envoi des propositions d’admission par la formation l’année précédente, là encore sous la forme de pourcentages cumulatifs entre le jour (J) de l’ouverture des admissions et la fin de la procédure, à J + 10, J + 20 et J + 30. On constate par exemple que, à J + 10, 97 % des propositions faites par Sciences Po Paris ont déjà été envoyées. C’est 91 % pour l’école d’ingénieurs INSA Lyon et 80 % pour la faculté de droit de l’université de Strasbourg, ou encore 71 % pour le BTS communication du lycée privé Jeanne-Perrimond de Marseille. Cela donne ainsi aux candidats une indication sur la marge de progression de la liste d’attente.

  • Comment formuler ses vœux ?

Les inscriptions se font sur le site Parcoursup, du 18 janvier au 9 mars inclus. Il ne sera plus possible d’ajouter de vœux après le 9 mars, mais il sera encore temps de compléter ses candidatures avec les pièces demandées (projet de formation motivé, CV, portfolio, règlement de frais de dossier…) et de confirmer ses vœux jusqu’au 6 avril.

Il vous reste 68.25% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.