Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Au lycée, de nouvelles données révèlent l’ampleur du « tri social » entre les voies générale et professionnelle

La publication des indices de position sociale (IPS) des lycées confirme que les jeunes issus des catégories populaires sont davantage orientés vers les filières professionnelles.

Par , , et

Publié le 11 janvier 2023 à 05h15, modifié le 11 janvier 2023 à 14h45

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Au lycée professionnel Jean-Perrin de Saint-Cyr-l’École (Yvelines), le 2 juin 2020.

Dans les salles des profs, on appelle cela le « tri social ». L’expression désigne l’orientation des élèves des catégories populaires vers les filières les moins prestigieuses du système éducatif.

Ce phénomène, dénoncé depuis de nombreuses années dans les rangs syndicaux, apparaît de manière éclatante avec l’analyse des indices de position sociale (IPS) des lycées, que l’éducation nationale vient de mettre en ligne en données ouvertes. Cet outil statistique, élaboré en 2016, permet de déterminer le profil social d’un établissement, en faisant la moyenne de l’IPS de tous ses élèves.

La publication des IPS révèle la surreprésentation des catégories populaires dans les lycées professionnels, dont l’IPS moyen est de 88 (pour une moyenne nationale à 102 sur l’ensemble des établissements), selon les calculs réalisés par Le Monde. A l’inverse, les élèves les plus privilégiés sont concentrés dans les lycées généraux et technologiques, dont l’IPS moyen est de 118, soit 16 points au-dessus de la moyenne nationale. Les lycées polyvalents, qui regroupent des élèves des voies professionnelle, générale et technologique, ont un IPS proche de la moyenne des lycées français, à 101,7.

Selon nos calculs, 84,2 % des lycées généraux et technologiques ont un IPS supérieur à la moyenne, tandis que 93,4 % des lycées professionnels ont un IPS inférieur à la moyenne nationale de tous les établissements.

Types d'établissements et secteurs publics et privés : deux marqueurs structurants du niveau social des lycées
Classement des lycées selon leur indice de positionnement social (IPS) et leur secteur :
Public
Privé sous contrat
Chaque ligne de ce graphique représente un lycée, public ou privé sous contrat, classé selon le type d'établissement et son indice de positionnement social, par ordre croissant. Vers la gauche, ceux dont l'IPS est inférieur à la moyenne des lycées français (103,91), à droite au-dessus. Données concernant l'année scolaire 2021-2022.
<< Les plus défavorisés
Les plus favorisés >>

Plusieurs choses expliquent ce déséquilibre. D’abord une donnée bien connue : l’incapacité du système français à résorber les inégalités de départ, qui fait que les enfants les plus pauvres ont aussi de moindres chances d’être performants sur le plan scolaire. Ensuite, la dévalorisation de la voie professionnelle, à l’exception de quelques filières prestigieuses, comme les métiers de bouche.

Biais à la défaveur des élèves issus des catégories populaires

« Le collège unique, qui est par ailleurs le dernier creuset commun de tous nos jeunes, dévalorise l’intelligence de la main, par opposition à l’académique, dénonce Pascal Vivier, secrétaire général du Snetaa-FO. Nos métiers sont mal présentés aux élèves, qui subissent leur orientation comme une forme de punition après de mauvais résultats. »

Cette mauvaise image tient aussi au fait que l’évolution salariale en France est fortement corrélée au diplôme. « Dans les pays anglo-saxons, vous pouvez entrer comme ouvrier et progresser dans l’entreprise », rappelle Vincent Troger, maître de conférences honoraire en sciences de l’éducation.

Lire aussi le décryptage : Article réservé à nos abonnés Entre école publique et école privée, les chiffres de la fracture sociale

En outre, il existe bel et bien un biais à la défaveur des élèves issus des catégories populaires. En 2014, les chercheuses Nina Guyon et Elise Huillery ont démontré que, à niveau scolaire comparable, les élèves d’origine populaire ont une probabilité plus élevée de 93 % d’être orientés en bac pro, et plus élevée de 169 % d’être orientés en CAP.

Il vous reste 46.58% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.