Publicité
Réservé aux abonnés

«Les stratégies familiales sont déterminantes dans la réussite d'un enfant»

Samah Karaki.
Samah Karaki. JC Lattès.

ENTRETIEN - Samah Karaki est biologiste. Dans son essai Le talent est une fiction, elle détaille les mécanismes d'apprentissage qui permettent de combiner réussite scolaire et bien-être émotionnel.

Wolfgang Amadeus Mozart, Tiger Woods, Franz Kafka, William Shakespeare, Victor Hugo... Certains individus sont naturellement plus brillants que d'autres, doués d'un génie leur permettant de créer des chefs-d'œuvre sans effort écrasant. Du moins, les hommes aiment se raconter cette histoire : celle d'une poignée d'élus. Dans son essai Le talent est une fiction, publié chez JC Lattès, la biologiste et docteure en neurosciences, Samah Karaki s'attache à démontrer l'importance des stratégies, notamment familiales, dans la formation de l'excellence.

Le Figaro. - Comme Jacques Brel, vous affirmez que le talent «ça n'existe pas». Approuvez-vous donc la définition du chanteur : «le talent, c'est avoir envie de faire quelque chose et tout le reste, c'est de la sueur, de la discipline» ?

Samah Karaki. - La définition de Brel est très belle car elle va au-delà du récit mythique selon lequel le talent est ce qui ne demande pas d'effort, la «lorgnette merveilleuse» innée selon les mots…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujet

«Les stratégies familiales sont déterminantes dans la réussite d'un enfant»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
126 commentaires
  • Higgins

    le

    Quelle information !

  • PAULINE mela

    le

    Descartes a écrit Le discours de la méthode à 18 ans. Il est évident que le système éducatif de l'époque et du milieux, y est pour beaucoup. Néanmoins, cela reste la pensée d'un génie, que 1000 frères n'auraient pu égaler.

  • Nom_de_plume

    le

    Les stratégies sont utiles pour faire la guerre; Poutine en sait un rayon sur le sujet. Il faut le consulter...

À lire aussi